Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le patriarche Sfeir a reçu le ministre du Tourisme, Farid el-Khazen Souhaid : « Les députés de Kornet Chehwane n’accorderont pas la confiance au gouvernement » (Photo)

Le député de Jbeil, Farès Souhaid, a annoncé hier à Bkerké que « les députés du Rassemblement de Kornet Chehwane n’accorderont pas la confiance au gouvernement », sachant que le Rassemblement ne s’est toujours pas réuni pour discuter de la question. M. Souhaid, qui a tenu ces propos après avoir été reçu par le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, avec deux autres membres du Rassemblement, Samir Frangié et Antoine Khawaja, a également estimé que le gouvernement Karamé « n’est pas capable de gérer la crise qui oppose aujourd’hui le Liban à la société internationale ». Commentant les propos du chef du gouvernement, Omar Karamé, qui avait souligné le rôle crucial des Syriens dans l’application de la résolution 1559, M. Souhaid a réfuté cette thèse en déclarant : « Nous savons en tant que Libanais que la présence syrienne a contribué à la violation de la Constitution. » Il a également écarté toute participation syrienne au règlement du problème du Hezbollah, qui est visé par la résolution 1559, estimant que la solution ne peut intervenir « qu’à travers un dialogue islamo-chrétien qui aidera le parti à quitter son rôle militaire pour une activité politique ». « Le départ des Syriens ne produira certainement pas une guerre civile », a-t-il ajouté, rejetant la possibilité d’un affrontement entre l’armée libanaise et les Palestiniens. Interrogé à propos de l’arrivée au ministère de l’Intérieur de Sleimane Frangié, il a estimé que ceci ne constitue qu’« un transfert de portefeuilles à l’intérieur de la même maison », indiquant qu’il n’avait aucun commentaire à faire là-dessus. Le patriarche a ensuite reçu le ministre du Tourisme, Farid el-Khazen, avant de le retenir à déjeuner. M. el-Khazen a souligné la solidarité des membres du gouvernement, ainsi que la coordination entre le président de la République et le Premier ministre. « C’est un gouvernement qui sait ce qu’il veut et où il va », a-t-il ajouté, précisant que les priorités du cabinet Karamé iront vers l’élaboration d’une nouvelle loi électorale et la réduction de la durée du service militaire « à la lumière de la situation économique difficile que nous traversons ». Le député de Beyrouth, Ghattas Khoury, et l’ancien ministre Joseph Hachem se sont également rendus à Bkerké. Mgr Sfeir présidera demain matin la réunion mensuelle du Conseil des évêques maronites.
Le député de Jbeil, Farès Souhaid, a annoncé hier à Bkerké que « les députés du Rassemblement de Kornet Chehwane n’accorderont pas la confiance au gouvernement », sachant que le Rassemblement ne s’est toujours pas réuni pour discuter de la question.
M. Souhaid, qui a tenu ces propos après avoir été reçu par le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, avec deux...