Rechercher
Rechercher

Actualités

Un scrutin présidentiel sous haute tension, considéré comme une épreuve de vérité pour la démocratie L’Ukraine choisit un successeur à Léonid Koutchma (Photo)

Les Ukrainiens ont voté hier pour élire un successeur au président Léonid Koutchma, lors d’un scrutin sous haute tension, considéré comme une épreuve de vérité pour la démocratie de ce pays d’ex-URSS. Plus de 37 millions d’électeurs étaient au total appelés aux urnes à travers les 33 000 bureaux de vote de ce pays jouxtant la Russie à l’est et l’Union européenne à l’ouest, au terme d’une campagne électorale houleuse, jugée non démocratique par les États-Unis. Les deux principaux candidats, au coude-à-coude dans les sondages avec environ 34 % des voix, sont l’opposant pro-occidental Viktor Iouchtchenko, un ex-Premier ministre réformateur de 50 ans, et le Premier ministre prorusse Viktor Ianoukovitch, 54 ans, désigné par le régime en place pour succéder à M. Koutchma. Des mesures de sécurité draconiennes ont été prises pour éviter des désordres devant la Commission électorale centrale à Kiev. L’opposition a promis d’organiser des manifestations si le scrutin se déroulait de façon malhonnête. À Kiev, d’importantes files d’attente ont commencé à se former dès le matin dans les bureaux de vote. M. Iouchtchenko, dont la campagne a été perturbée par une mystérieuse maladie qui l’a laissé pratiquement défiguré, s’est déclaré persuadé qu’il pourrait « l’emporter dès le premier tour » en obtenant plus de 50 % des voix. M. Ianoukovitch a pour sa part déclaré voter pour l’« avenir de l’Ukraine, pour que les enfants soient en mains sûres ». M. Koutchma a enfin assuré que l’Ukraine poursuivrait son mouvement vers l’Europe, quel que soit le vainqueur du scrutin, bien que M. Ianoukovitch ait promis un rapprochement avec la Russie, qui lui a d’ailleurs publiquement donné son soutien. Le Parlement européen a de son côté estimé que cette élection était « une épreuve de vérité » pour la jeune démocratie de ce pays indépendant depuis 1991. « Sérieuses irrégularités » Hier soir, des observateurs indépendants ont dénoncé de « sérieuses irrégularités » lors du scrutin, notamment des pressions exercées sur les étudiants et des erreurs dans les listes électorales privant de nombreux électeurs de leur droit de vote. Des problèmes de listes électorales ont été signalés à Kiev, Kharkiv, Simféropol et dans la région de Lviv, ont rapporté les médias ukrainiens. De leur côté, les observateurs du candidat Viktor Iouchtchenko ont découvert 28 bulletins où une marque avait été faite en face du nom de son rival Viktor Ianoukovitch. À Novoukraïnsk, le système informatique est tombé en panne alors que près de 50 000 électeurs avaient déjà voté, selon la présidente de la commission régionale.
Les Ukrainiens ont voté hier pour élire un successeur au président Léonid Koutchma, lors d’un scrutin sous haute tension, considéré comme une épreuve de vérité pour la démocratie de ce pays d’ex-URSS. Plus de 37 millions d’électeurs étaient au total appelés aux urnes à travers les 33 000 bureaux de vote de ce pays jouxtant la Russie à l’est et l’Union...