Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël table déjà sur un changement du paysage politique dans les territoires autonomes Arafat évacué vers Paris, les Palestiniens redoutent le chaos (photo)

Après une longue période de confusion, le verdict est tombé hier. Yasser Arafat souffre d’une anomalie sanguine due à « une infection d’origine virale, à un cancer ou à un empoisonnement sanguin », selon un de ses médecins, et doit être transféré aujourd’hui à Paris pour y recevoir des soins appropriés. Son état de santé, qualifié par certains de ses proches de critique, pose de manière aiguë la question de sa succession. Question qu’il a toujours évité de régler. Côté palestinien, on s’inquiétait hier du possible chaos que pourrait engendrer sa disparition. Si la loi fondamentale prévoit que le « raïs » soit remplacé par le président du Parlement, dans les faits l’actuel Premier ministre Ahmed Qoreï et son prédécesseur, Mahmoud Abbas, qui sont longtemps restés au chevet du président, semblent être les mieux parés pour assurer la continuité. Côté israélien, le cabinet Sharon tablait déjà sur un changement majeur du paysage politique palestinien. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères n’a pas hésité dès hier à déclarer que l’État hébreu serait prêt, sous conditions, à renouer le dialogue avec une nouvelle direction palestinienne.

Après une longue période de confusion, le verdict est tombé hier. Yasser Arafat souffre d’une anomalie sanguine due à « une infection d’origine virale, à un cancer ou à un empoisonnement sanguin », selon un de ses médecins, et doit être transféré aujourd’hui à Paris pour y recevoir des soins appropriés. Son état de santé, qualifié par certains de ses proches de...