Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK – Margaret Hassan lance un nouvel appel à l’aide à Tony Blair Branle-bas de combat à Tokyo pour la libération d’un otage japonais (photo)

Le Japon a mobilisé hier son arsenal diplomatique pour tenter de faire libérer l’un de ses ressortissants enlevé en Irak. Le groupe proche de l’islamiste al-Zarqaoui menace d’exécuter le jeune routard de 24 ans si Tokyo ne retire pas ses troupes dans les 48 heures. Mais le Premier ministre Koizumi a immédiatement fait savoir qu’il ne céderait pas au chantage. Parallèlement, une nouvelle vidéo de Margaret Hassan, la représentante de l’organisation humanitaire CARE en Irak, détenue depuis le 19 octobre, a été diffusée par al-Jazira. Elle y lance un nouvel appel à l’aide à Tony Blair. Cette diffusion coïncide avec le début du redéploiement des soldats britanniques, hier, de Bassorah vers le centre de l’Irak, plus dangereux et sous contrôle américain. Enfin en soirée, on apprenait qu’un diplomate irakien de haut rang avait été tué par balles à Bagdad par des assaillants non identifiés qui avaient essayé dans un premier temps de l’enlever.

Le Japon a mobilisé hier son arsenal diplomatique pour tenter de faire libérer l’un de ses ressortissants enlevé en Irak. Le groupe proche de l’islamiste al-Zarqaoui menace d’exécuter le jeune routard de 24 ans si Tokyo ne retire pas ses troupes dans les 48 heures. Mais le Premier ministre Koizumi a immédiatement fait savoir qu’il ne céderait pas au chantage....