Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le député de Jbeil répond au ministre syrien de l’Information Souhaid : Les régimes dictatoriaux ne peuvent certainement pas protéger les chrétiens arabes

Le député de Jbeil, Farès Souhaid, a répondu samedi aux propos du ministre syrien de l’Information, Mehdi Dakhlallah, qui a déclaré dans une interview à la Voix du Liban que « la Syrie s’est opposée à la mise en œuvre de projets visant à expatrier les chrétiens libanais ou orientaux ». M. Souhaid a estimé que « les chrétiens ne demandent aucune protection, qu’elle soit orientale ou occidentale », et que « parler de projets politiques à la mesure des chrétiens et non du Liban constitue une insulte à tous les Libanais ». « Les chrétiens ne sont pas une communauté étrangère venue par hasard en Orient, a déclaré M. Souhaid. Nous sommes un groupe qui interagit avec les autres groupes libanais. Ce qui garantit la présence des chrétiens en Orient, ce sont assurément des régimes démocratiques dans tous les pays arabes, protégeant les droits de l’homme et respectant les individus et les groupements, comme le fait le régime libanais. Quant aux régimes dictatoriaux, ils n’assureront certainement pas la moindre protection aux chrétiens arabes ou bien aux musulmans arabes », a-t-il ajouté. Le ministre syrien de l’Information avait également déclaré, dans une autre interview à la chaîne ANB, que la résolution 1559 vise à « affaiblir le Liban et la Syrie », avant d’ajouter : « Personne ne désire une armée étrangère et une résistance au Liban. La Syrie a annoncé à plusieurs reprises que sa présence au Liban est provisoire (...), et la résistance cessera lorsque l’occupation disparaîtra. » Admettant l’existence de « problèmes » dans les relations libano-syriennes, M. Dakhlallah a distingué entre ces problèmes et les affaires stratégiques, qui sont selon lui beaucoup plus importantes. Évoquant les précédents redéploiements qui avaient vidé les principales villes libanaises des forces syriennes, il a estimé que « la faiblesse actuelle du Liban le rend encore plus vulnérable à la discorde ».
Le député de Jbeil, Farès Souhaid, a répondu samedi aux propos du ministre syrien de l’Information, Mehdi Dakhlallah, qui a déclaré dans une interview à la Voix du Liban que « la Syrie s’est opposée à la mise en œuvre de projets visant à expatrier les chrétiens libanais ou orientaux ».
M. Souhaid a estimé que « les chrétiens ne demandent aucune protection,...