Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coopération - Le Premier ministre a clôturé hier sa visite en Turquie Hariri critique l’appui inconditionnel des USA à Israël (Photo)

Le Premier ministre Rafic Hariri a clôturé hier après-midi sa visite en Turquie par une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré que « l’appui inconditionnel de Washington à Israël n’est pas dans l’intérêt des USA et des relations entre Arabes et Américains ». Il a ajouté en réponse aux questions des journalistes : « Les États-Unis doivent comprendre que le problème du Moyen-Orient est dans le cœur de chaque Arabe. Un règlement juste et global de ce conflit créerait un climat favorable aux Américains », a-t-il affirmé, avant de poursuivre : « L’assainissement de la situation en Irak requiert aujourd’hui une solution politique et non l’envoi de troupes supplémentaires dans le pays. » Selon M. Hariri, « les Nations unies devraient jouer un rôle dans l’élaboration de solutions avec les parties concernées, ces solutions devant nécessairement tenir compte de l’unité et de l’intégrité du territoire, ainsi que de l’équilibre entre les différentes collectivités irakiennes ». Et de conclure en affirmant que les réformes démocratiques imposées de l’extérieur n’ont aucune chance de succès. Rappelons que le chef du gouvernement était notamment accompagné dans sa visite des ministres Marwan Hamadé, Négib Mikati, Fouad Siniora et Ali Hussein Abdallah. À la question de savoir comment il envisageait l’avenir des relations libano-turques, M. Hariri a répondu : « Nos relations politiques sont bonnes, mais nos relations économiques ne sont pas du même niveau. » En ce qui concerne le problème chypriote, il a clairement pris le parti de la Turquie, affirmant dans ce cadre : « La partie turque de Chypre a sans aucun doute adopté une attitude très positive à l’égard du référendum relatif à l’unification de l’île. Cette attitude a d’ailleurs été reconnue par l’ensemble de la communauté internationale dont nous faisons également partie. » Par ailleurs, lors d’un déjeuner organisé en l’honneur de la délégation libanaise en présence d’un certain nombre d’hommes d’affaires, le Premier ministre a souhaité que son homologue turc effectue au plus tôt une visite à Beyrouth en vue de la signature d’un accord de libre-échange entre les deux pays. Il a souligné dans ce contexte la nécessité de développer la coopération bilatérale dans le secteur du tourisme.
Le Premier ministre Rafic Hariri a clôturé hier après-midi sa visite en Turquie par une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré que « l’appui inconditionnel de Washington à Israël n’est pas dans l’intérêt des USA et des relations entre Arabes et Américains ».
Il a ajouté en réponse aux questions des journalistes : « Les États-Unis doivent...