Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les notables sunnites menacent les autorités d’un jihad généralisé Falloujah, exsangue, attend l’assaut américain final (photo)

Les forces américaines et irakiennes ont renforcé hier la pression sur Falloujah qui, déjà exangue, a été soumise à de nouveaux bombardements meurtriers. Les forces américaines semblent plus prêtes que jamais à mettre en œuvre les menaces proférées jeudi par le Premier ministre Iyad Allaoui : si la population ne livre pas l’islamiste jordanien Zarqaoui, Falloujah sera soumise à une offensive de grande envergure. Zarqaoui a en outre été officiellement inscrit hier, avec son mouvement al-Tawhid wal jihad, sur la liste noire américaine des organisations terroristes. Après avoir suspendu les négociations avec les autorités irakiennes, jeudi, les oulémas de la ville ont encore haussé le ton hier en menaçant d’appeler à la désobéissance civile et de promouvoir le jihad à travers tout le pays. Parallèlement, la capitale irakienne a été le théâtre d’un nouvel attentat-suicide visant la police.
Les forces américaines et irakiennes ont renforcé hier la pression sur Falloujah qui, déjà exangue, a été soumise à de nouveaux bombardements meurtriers. Les forces américaines semblent plus prêtes que jamais à mettre en œuvre les menaces proférées jeudi par le Premier ministre Iyad Allaoui : si la population ne livre pas l’islamiste jordanien Zarqaoui, Falloujah sera...