Rechercher
Rechercher

Actualités

Otages - Aram Nalbandian et Charbel Hajj étaient aux mains du groupe al-Tawhid wal Jihad Deux Libanais libérés en Irak

Deux Libanais, Aram Nalbandian et Charbel Hajj, enlevés en Irak, ont été libérés hier, après 27 jours de détention aux mains du groupe al-Tawhid wal Jihad. « Nous étions retenus par al-Tawhid wal Jihad », a dit M. Hajj, 31 ans, ajoutant que lui et son collègue, Aram Nalbandian, 47 ans, ont été enlevés avec leur chauffeur irakien Ahmed Mirza à l’entrée de la ville de Falloujah, à 50 km à l’ouest de Bagdad. « Les ravisseurs nous ont interrogés pour savoir pour qui nous travaillons et si nous collaborions avec les Américains. Quand ils se sont assurés que nous servons le peuple irakien, ils nous ont relâchés », a affirmé M. Nalbandian. « Les deux hommes ont été conduits hier à Bagdad, au siège de la compagnie pour laquelle ils travaillent, “Si-Si” ». Le chauffeur doit l’être prochainement, ont-ils assuré. « Nous cherchons du ciment du Liban et de l’Égypte pour le vendre sur le marché irakien, et nous avons des avions charters à louer aussi », a expliqué Fadi Mounir Yassine, le propriétaire de la compagnie. « Les ravisseurs ont su que nous travaillons pour le marché local et ont libéré nos employés », a-t-il ajouté. Les deux ex-otages ont reçu hier soir la visite d’un représentant du chef radical chiite Moqtada Sadr qui a affirmé que l’islam rejetait la pratique des enlèvements. « L’islam rejette totalement les enlèvements », a déclaré à l’AFP cheikh Ahmed al-Baghdadi, qui a affirmé que le bureau de M. Sadr était intervenu, à la demande de l’ambassade du Liban à Bagdad et de la compagnie Si-Si, pour obtenir la libération des otages. Auparavant, une source de l’ambassade du Liban à Bagdad avait confirmé la libération des deux hommes, annoncée à Beyrouth par l’avocat de leur employeur. « Aram Nalbandian et Charbel Karam al-Hajj, portés disparus en Irak depuis le 18 septembre, ont été libérés il y a quelques heures », a indiqué à l’AFP Me Yasser Ali Ahmed. Trois Libanais sont toujours retenus en otages ou portés disparus en Irak, selon l’ambassade du Liban à Bagdad. Deux d’entre eux, Mohammed Hussein et Marwan Kassar, employés de la société al-Jbeili, qui livre des générateurs en Irak, sont détenus par le groupe Armée islamique en Irak. Quelque 26 Libanais ont été enlevés en Irak depuis le printemps 2003. L’un d’entre eux a été assassiné par ses ravisseurs.

Deux Libanais, Aram Nalbandian et Charbel Hajj, enlevés en Irak, ont été libérés hier, après 27 jours de détention aux mains du groupe al-Tawhid wal Jihad.
« Nous étions retenus par al-Tawhid wal Jihad », a dit M. Hajj, 31 ans, ajoutant que lui et son collègue, Aram Nalbandian, 47 ans, ont été enlevés avec leur chauffeur irakien Ahmed Mirza à l’entrée de la ville...