Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jeux panarabes : la Tunisie en tête, le Liban ne décolle pas

Pas de nouvelle médaille pour les athlètes libanais aux Jeux panarabes 2004 qui se tiennent, pour la première fois, en Algérie du 24 septembre au 8 octobre. Au tableau des médailles, le Liban reste donc bloqué à la onzième place, avec une seule médaille d’or récoltée le week-end par l’hal- térophile Zaki Abdallah. L’Algérie, qui totalise 19 médailles d’or, occupe provisoirement la troisième position au tableau des médailles, derrière l’Égypte et la Tunisie. Au cours de la journée d’hier, trois disciplines ont connu des finales, à savoir : la gymnastique, la natation et l’haltérophilie. Chez les dames, la Jordanienne Yasmine Kheir a brillamment gagné la médaille d’or en gymnastique individuelle en s’imposant de fort belle manière. L’Égyptienne Bassima Sayed et la Jordanienne Hala al-Ali complètent le podium. Au concours par équipe, les Égyptiennes ont dominé les épreuves et remportent logiquement la médaille d’or, tandis que celle d’argent est revenue à la Jordanie, et la bronze à l’Algérie. En natation, c’est l’Égypte qui s’est taillé la part du lion en récoltant trois médailles d’or. De son côté, le Syrien Abdallah Eskardani a créé la performance du jour en remportant deux médailles d’or dans la catégorie 77 kg en haltérophilie. Toujours chez les hommes, la Tunisie s’est facilement emparée de la médaille d’or au karaté face à l’Algérie. L’Égypte et les ÉAU se partagent la médaille de bronze. À rappeler que ces Jeux panarabes connaissent la participation de 22 pays. L’Algérie, en tant que pays hôte, se présentera avec une forte délégation de 625 athlètes, suivie de l’Iraq (332), Qatar (270), Égypte (260), Tunisie (237), Koweït (225), Maroc (200), Arabie saoudite (193), Syrie (137), Jordanie (122), Yémen (107) et Palestine (106). Viennent ensuite les délégations avec moins de 100 sportifs, comme les Émirats arabes unis (86), Liban (51), Bahreïn (44), Libye (36), Oman (33), Somalie (30), Soudan (25), Mauritanie (21), Djibouti (5) et Iles Comores (3). Signalons enfin que pour la première fois dans l’histoire des Jeux arabes, 24 disciplines olympiques et 3 non olympiques sont disputées, en sus de l’handisport, intégré pour la première fois dans le programme général des Jeux, contrairement aux précédentes éditions où il se déroulait en marge des compétitions. G.S.
Pas de nouvelle médaille pour les athlètes libanais aux Jeux panarabes 2004 qui se tiennent, pour la première fois, en Algérie du 24 septembre au 8 octobre.
Au tableau des médailles, le Liban reste donc bloqué à la onzième place, avec une seule médaille d’or récoltée le week-end par l’hal- térophile Zaki Abdallah.
L’Algérie, qui totalise 19 médailles d’or, occupe...