L’e-learning dans l’enseignement supérieur est un marché en expansion. L’engouement dans toutes les universités et les écoles d’ingénieurs et de commerce en est la preuve. Tour pratique des solutions qu’offre ce nouveau mode d’enseignement.
La formation à distance employant les technologies de l’information est aujourd’hui plus utilisée dans les entreprises et les centres de formation professionnels que dans l’enseignement supérieur. Dans le domaine de l’éducation, se former derrière un ordinateur a été pendant longtemps considéré comme incompatible, voire contraire à la pédagogie.
Mais l’Internet, qui fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des jeunes générations, ne pouvait être ignoré par le milieu éducatif. L’e-learning a donc fait son entrée sur les campus. Et aujourd’hui, où en sont les universités et les écoles du supérieur dans l’intégration de logiciels e-learning?
Cet enseignement a encore du chemin à parcourir avant d’être totalement intégré dans les programmes pédagogiques et considéré comme une véritable valeur ajoutée pédagogique. Il a actuellement pour mission et intérêt principal de pallier les difficultés qu’implique une formation continue ou à distance. Il est pour l’instant très peu utilisé car les enseignants ne fournissent pas assez de contenu. Les experts espèrent que d’ici à deux ans, une masse critique de cours seront disponibles permettant d’en faire une solution de formation à distance commercialisable auprès des professionnels.
Caractéristiques
L’Internet est le moyen d’accès à la matière. Vous avez accès à la matière d’études 7 jours sur 7 et 24h/24.
L’étudiant est l’élément central. Il peut définir lui-même son rythme, son environnement et sa méthode de travail.
L’environnement d’études peut être adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise. Le tout est soutenu par un réseau d’expériences qui peuvent être partagées.
Le système utilise différentes techniques d’enseignement: un local de classe virtuel, des simulations, différentes formes de collaboration, des groupes de discussions («communities») et l’apprentissage en direct.
Toutes les étapes de l’enseignement traditionnel sont respectées: études, examens et certificats.
L’inscription, la gestion des données personnelles, les paiements et le suivi se font en ligne.
Tout cours s’inscrit traditionnellement dans un espace donné, l’amphi, les salles de cours de tailles variables. L’enseignant doit tenir compte des salles mises à sa disposition, adapter sa prestation au nombre d’auditeurs, à la lumière, à la disposition des tables, etc. Au fil des semaines, l’espace devient un élément de la pédagogie déployée. L’espace doit être apprivoisé, mis à profit, même s’il semble jouer contre nous (trop vaste ou trop petit). Même chose bien sûr côté étudiant: l’espace n’est jamais neutre. Mais avec Internet, bien évidemment, tout change, la délimitation spatiale du cours explose et fait place au monde. Où a lieu le cours? Dans un bureau, une chambre, sur la plage, sur un bateau, dans le train, en France, à l’autre bout du monde ? L’enseignant n’en sait rien. Pour peu qu’on dispose d’un ordinateur portable, les espaces possibles deviennent quasi infinis. Si le cadre spatial des cours est important, que devient-il avec un enseignement en ligne, quel peut-être son impact sur l’apprentissage lorsqu’il est susceptible d’avoir lieu n’importe où ? Nous savons bien que nous n’avons pas toujours la même attention ni la même concentration selon le lieu où nous nous trouvons, que peut-être nous ne mémorisons ni ne réfléchissons à l’identique selon l’endroit où on le fait.
Campus ultramoderne
Situé à Aïntoura, le campus de la LCU-Esig s’étend sur une aire de 15000 m2 où le projet initial de construction prend chaque jour un peu plus réalité. Deux édifices flambant neufs et équipés de manière ultramoderne ont déjà vu le jour et abritent les quelque 800 étudiants de la faculté de gestion et de la faculté des sciences, de l’informatique et des communications. Le projet final comptera neuf bâtiments. Il englobera, outre les espaces réservés aux enseignements, deux résidences universitaires ainsi qu’un centre sportif (terrain de sport, gymnase, piscine). Un aménagement paysager rehausse le tout et promet des espaces de détente fort agréables à tous ceux qui fréquenteront ce campus du Kesrouan. Une chapelle haute de 40 m est en construction. Le comité technique du ministère de l’Urbanisme a octroyé le permis par un décret portant le numéro 100/2003. De plus, 6 stationnements de voitures s’étaleront sur 5000 m2 à chaque étage.
Environnement
multimédia dernier cri
La LCU-Esig bénéficie d’un environnement multimédia exceptionnel. Cet équipement d’avant-garde prépare les étudiants à leurs futures tâches professionnelles et facilite grandement le travail des professeurs. Quelque 200 ordinateurs en réseau sont disponibles, permettant à tout moment l’échange d’informations entre étudiants et professeurs. Toutes les salles de classes sont équipées d’un système de son et de vidéo-projection sur un grand écran qui dégage le professeur du tableau et le rend plus disponible à son auditoire. Cinq laboratoires servent de cadre aux enseignements pratiques. Trois salles informatiques sont accessibles, en tout temps, pour les travaux et recherches individuels. Bien entendu, tous les ordinateurs sont connectés à l’Internet.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats L’e-learning dans l’enseignement supérieur est un marché en expansion. L’engouement dans toutes les universités et les écoles d’ingénieurs et de commerce en est la preuve. Tour pratique des solutions qu’offre ce nouveau mode d’enseignement.
La formation à distance employant les technologies de l’information est aujourd’hui plus utilisée dans les entreprises et les centres de formation professionnels que dans l’enseignement supérieur. Dans le domaine de l’éducation, se former derrière un ordinateur a été pendant longtemps considéré comme incompatible, voire contraire à la pédagogie.
Mais l’Internet, qui fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des jeunes générations, ne pouvait être ignoré par le milieu éducatif. L’e-learning a donc fait son entrée sur les campus. Et aujourd’hui,...