Rechercher
Rechercher

Actualités

Transports - Le PDG de la compagnie française reçu par Hamdi Chok « Star Airlines » souhaite assurer la liaison Paris-Beyrouth-Paris

Encouragée par la politique de ciel ouvert suivie par l’État, une compagnie aérienne française, Star Airlines, souhaite établir une liaison directe entre Beyrouth et Paris, mais se heurte à un obstacle de taille : les vols directs entre ces deux capitales sont exclusivement assurés par la MEA et Air France. En visite à Beyrouth, le PDG de Star Airlines, Cédric Pasteur, a soulevé ce problème avec le directeur général de l’Aviation civile, Hamdi Chok. Il a affirmé avoir exprimé devant son hôte le souhait d’obtenir sans tarder l’autorisation des autorités libanaises compétentes pour assurer des vols Paris-Beyrouth-Paris, « conformément à la politique de ciel ouvert, surtout que nous sommes prêts sur le double plan juridique et pratique ». Star Airlines, qui possède huit Airbus desservant une vingtaine de pays, a déjà obtenu cette autorisation des autorités françaises et souhaite assurer trois vols hebdomadaires entre les deux capitales libanaise et française. En réponse à une question, M. Pasteur s’est étonné de ce que la MEA et Air France puissent bénéficier d’un monopole, alors que le Liban pratique une politique de ciel ouvert. « À mon avis, il n’est pas logique qu’un Libanais ou un Français voyage avec des compagnies non libanaises ou françaises, à travers un autre pays, pour pouvoir avoir un billet d’avion à un prix réduit », a-t-il dit.

Encouragée par la politique de ciel ouvert suivie par l’État, une compagnie aérienne française, Star Airlines, souhaite établir une liaison directe entre Beyrouth et Paris, mais se heurte à un obstacle de taille : les vols directs entre ces deux capitales sont exclusivement assurés par la MEA et Air France.
En visite à Beyrouth, le PDG de Star Airlines, Cédric Pasteur, a...