Rechercher
Rechercher

Actualités

Madagascar 36 morts et 170 disparus après le passage du cyclone Gafilo

Le bilan du cyclone tropical Gafilo qui a balayé le nord de Madagascar le 7 mars ne cesse de grimper : au moins 170 personnes sont portées disparues, dont près de 120 passagers d’un ferry comorien, et 36 autres ont trouvé la mort. Les autorités comoriennes ont annoncé hier trois jours de deuil national après le naufrage du ferry, Le Samson, qui transportait 120 personnes, dont deux Françaises, et appelé au report des élections législatives dont le début est prévu dimanche. Le ferry faisait la liaison entre les Comores et le nord-ouest de Madagascar dimanche lorsqu’il a été touché par le cyclone tropical Gafilo qui venait de traverser le nord de Madagascar. « On s’achemine vers une certitude du naufrage du Samson », a déclaré hier le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement de l’Union des Comores, Ali Msaidie, ajoutant qu’il venait de « parler avec une rescapée qui affirme avoir vu le bateau couler ». « C’est une véritable tragédie, il y a deux rescapés sur 120 passagers », a-t-il conclu, en faisant référence à un homme et une femme ayant réussi à gagner la côte malgache grâce à un radeau de survie. Selon l’armateur du Samson, Nadir Joulette Aly, « le manifeste fait état de 67 adultes comoriens, 22 adultes malgaches, deux adultes françaises, cinq enfants comoriens et trois enfants malgaches, soit 99 passagers et 21 membres d’équipage, dont 11 Comoriens et 10 Malgaches, soit 120 personnes ». Il n’a toutefois pas exclu qu’un certain nombre de passagers supplémentaires n’aient pas été enregistrés. Outre le ferry Samson, le cyclone tropical est responsable d’un autre drame en mer. Un bateau de pêche à la crevette industrielle a en effet coulé avec 15 personnes à bord, dont une a été sauvée, dans l’embouchure du fleuve Betsiboka à Mahajanga, au nord-ouest de Madagascar. C’est dans cette même région que le ferry comorien a très probablement coulé. Lors de son passage dans les terres le 7 mars, le cyclone a fait au moins 32 morts, 42 disparus, 11 blessés et 6 088 sans-abri, selon les services de secours malgaches. En février dernier, le cyclone Elita avait fait, en trois passages sur l’île, 29 morts, 100 blessés et 44 000 sans-abris, également dans le nord de la Grande-Ile, selon le Conseil national de secours. De décembre à mars, Madagascar est exposé aux tempêtes. Mais la saison des cyclones peut être plus longue. En mai 2003, le cyclone Manou avait dévasté cette île de l’Océan indien, faisant 70 victimes sur la côte est.

Le bilan du cyclone tropical Gafilo qui a balayé le nord de Madagascar le 7 mars ne cesse de grimper : au moins 170 personnes sont portées disparues, dont près de 120 passagers d’un ferry comorien, et 36 autres ont trouvé la mort.
Les autorités comoriennes ont annoncé hier trois jours de deuil national après le naufrage du ferry, Le Samson, qui transportait 120 personnes,...