Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération Hmayed examine à Damas le projet de réseau régional de haute tension

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, est arrivé hier à Damas accompagné du directeur de l’EDL, Kamal Hayeck, et d’une délégation du ministère. M. Hmayed a été reçu par son homologue syrien, Mounib Saem el-Dahr, et le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, Nasri Khoury. Une réunion portant sur la question de la collaboration dans le domaine de l’électricité s’est tenue en présence de la délégation libanaise et des responsables syriens. Les participants ont passé en revue le projet du réseau régional de haute tension et les accords de transport de l’électricité à partir de la Syrie vers le Liban, un processus qui date de 1973, alors que des milliards de dollars ont été dépensés par le Liban afin qu’il puisse devenir autosuffisant en matière de production électrique. M. Hmayed devait en outre examiner avec M. Dahr la possibilité de signer un nouvel accord portant sur le transport depuis la Syrie de près de 180 mégawatts, dont l’EDL aura besoin aux heures de pointe. Prenant la parole, le ministre syrien a affirmé que son pays est « disposé à pourvoir le Liban en électricité selon ses besoins, surtout que l’État libanais a déjà payé les arriérés ». Les délégations ont en outre passé en revue les possibilités de coopération dans les domaines de la formation, des modes d’exploitation et d’entretien. M. Hmayed a salué la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’électricité, mais aussi dans le secteur du pétrole et des richesses minières.
Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, est arrivé hier à Damas accompagné du directeur de l’EDL, Kamal Hayeck, et d’une délégation du ministère.
M. Hmayed a été reçu par son homologue syrien, Mounib Saem el-Dahr, et le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, Nasri Khoury.
Une réunion portant sur la question de la collaboration dans...