Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux manifestations, anti et pro-Lahoud, prévues aujourd’hui dans le centre-ville Déploiement « préventif » de l’armée dans le Grand Beyrouth

Deux manifestations, l’une opposée à la prorogation et l’autre favorable à l’amendement de la Constitution, sont prévues aujourd’hui dans le centre de la capitale. Pour prévenir tout débordement, l’armée a commencé à se déployer hier, tard dans la nuit, dans tout le périmètre du Grand-Beyrouth. « Ces mesures ont été prises pour que les citoyens se sentent en sécurité », a indiqué à L’Orient-Le Jour une source sécuritaire excluant « toute éventualité de débordement ». « L’armée sera déployée au Grand Beyrouth tout au long de la journée », a précisé la même source. « Le déploiement sera comparable aux nuits sécuritaires des FSI qui ont lieu régulièrement dans toutes les régions du pays », a-t-elle souligné, qualifiant ces mesures de « préventives ». Aujourd’hui, un sit-in symbolique contre la prorogation et une manifestation favorable sont prévus dans le centre-ville. À 17 heures, les jeunes étudiants de la gauche démocratique ont invité à un sit-in « silencieux et symbolique » dans le centre-ville pour protester contre l’amendement de la Constitution. Le regroupement devrait avoir lieu place des Martyrs, les jeunes devraient être habillés en noir, signe de deuil. Tout au long de la journée, les jeunes membres de l’opposition de gauche devraient également organiser des « actions symboliques » comme la distribution de tracts invitant à défendre la République et à sauvegarder la Constitution. Les étudiants de droite, eux, garderont profil bas, se contentant, selon leurs sources, d’attendre des jours plus propices à une quelconque action, qu’elle soit une messe ou un sit-in pacifique… À 18 heures, c’est une manifestation d’un autre calibre qui se tiendra place de l’Étoile, lors de la séance consacrée à l’amendement de l’article 49 de la Constitution. À l’invitation d’une ONG nommée « La ligue des enfants de la Terre et des droits de l’homme », des délégations devraient se rassembler devant le Parlement en signe de soutien aux positions prises par le président de la République, le général Émile Lahoud. L’événement, selon ses organisateurs, promet d’être « un rassemblement populaire ».
Deux manifestations, l’une opposée à la prorogation et l’autre favorable à l’amendement de la Constitution, sont prévues aujourd’hui dans le centre de la capitale. Pour prévenir tout débordement, l’armée a commencé à se déployer hier, tard dans la nuit, dans tout le périmètre du Grand-Beyrouth.
« Ces mesures ont été prises pour que les citoyens se sentent en...