Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un groupe de 26 femmes et enfants libéré, des centaines de personnes toujours aux mains des ravisseurs Prise d’otages en Ossétie : les négociations s’annoncent longues et difficiles (photo)

« Il faut s’attendre à un processus de négociations long et tendu ». Tel était le constat dressé hier par le chef du FSB pour l’Ossétie du Nord après que le président Poutine eut assuré que son objectif était de sauver les vies des centaines d’otages, dont beaucoup d’enfants, d’une école de Beslan. Un assaut contre le commando de quelque 17 hommes et femmes armés semblait, par la même, exclu, du moins à brève échéance. Un premier round de négociations, mené par Rouslan Aouchev, ex-président de la République d’Ingouchie et l’un des rares critiques de la politique du Kremlin en Tchétchénie, a d’ailleurs permis d’obtenir la libération de 26 femmes et enfants. Au deuxième jour de la prise d’otages, plus de 300 personnes restaient toutefois sous la menace du groupe qui réclame notamment le retrait des troupes russes et la fin des opérations militaires dans la république séparatiste tchétchène. Le commando serait lié au chef de guerre radical tchétchène Chamil Bassaïev.
« Il faut s’attendre à un processus de négociations long et tendu ». Tel était le constat dressé hier par le chef du FSB pour l’Ossétie du Nord après que le président Poutine eut assuré que son objectif était de sauver les vies des centaines d’otages, dont beaucoup d’enfants, d’une école de Beslan. Un assaut contre le commando de quelque 17 hommes et femmes armés...