Rechercher
Rechercher

Actualités

« Nous appuierons le candidat qui est dans l’intérêt du Liban », affirme Daher

M. Mikhaël Daher maintient sa candidature à la magistrature suprême et reste farouchement hostile à un amendement de la Constitution. Le député du Akkar, qui a rendu visite hier au ministre Talal Arslan ainsi qu’au président de la CGTL, Ghassan Ghosn, a souligné dans ses déclarations à la presse que « les jours qui viennent décideront quel candidat est dans l’intérêt du Liban ». « Nous l’appuierons tous. Mais je n’admets pas un amendement de la Constitution, d’autant que le système constitutionnel ne permet pas une modification de la loi fondamentale dans l’intérêt de personnes », a-t-il déclaré. « Le nombre de candidats a augmenté. Le chef de l’État affirme qu’il ne veut rien pour lui, ce qui signifie qu’il ne réclame pas un amendement de la Constitution, mais maintenant il exprime le souhait d’assumer de nouveau ses responsabilités (à la tête de l’État), ce qui équivaut à une annonce de candidature », a ajouté M. Daher. Le député a ensuite commenté le bilan des six dernières années, évoqué mardi par les visiteurs de Baabda, en se demandant comment « il sera possible de changer à l’avenir une mentalité qui n’a pu être changée au cours des quatre dernières années », s’interrogeant sur le point de savoir « qui la changera ». « S’il faut qu’une responsabilié soit assumée, c’est bien par celui qui n’a pu rien accomplir », a-t-il poursuivi. Citant ensuite les propos du chef de l’État selon lesquels il est prêt à briguer un deuxième mandat si la majorité parlementaire le souhaite, M. Daher s’est demandé comment cette majorité parlementaire pourra s’exprimer. « Le mécanisme en place est très compliqué, a-t-il relevé. Y aura-t-il une session extraordinaire du Parlement? Les chefs de l’État et du gouvernement réclameront-ils son ouverture ? Est-ce le chef de l’État qui proposera un amendement de la Constitution ? Faudra-t-il attendre la session parlementaire ordinaire qui s’ouvre le 19 octobre alors que le délai constitutionnel pour l’élection d’un chef de l’État court à partir du 24 septembre ? » s’est-il interrogé.
M. Mikhaël Daher maintient sa candidature à la magistrature suprême et reste farouchement hostile à un amendement de la Constitution.
Le député du Akkar, qui a rendu visite hier au ministre Talal Arslan ainsi qu’au président de la CGTL, Ghassan Ghosn, a souligné dans ses déclarations à la presse que « les jours qui viennent décideront quel candidat est dans l’intérêt...