Rechercher
Rechercher

Actualités

Rejet de la demande en révision du procès Chaaban

La Cour de justice a rejeté hier la demande formulée par l’avocat de Youssef Chaaban, le meurtrier du premier conseiller de l’ambassade de Jordanie au Liban, Naëb Omran el-Moaytah. Accusé d’avoir assassiné le diplomate en 1994, Chaaban avait été arrêté puis jugé au Liban. La justice l’avait alors condamné à mort, puis sa peine avait été commuée en travaux forcés à perpétuité. Son avocate, Me May el-Khansa, avait déposé une requête en juin 2004 tendant à la révision du procès, arguant de l’innocence de son client. Sa demande était motivée par le fait que deux individus avaient été arrêtés en Jordanie pour ce même crime. Ils avaient alors été éxécutés suite à une décision de la Cour de cassation jordanienne. Le parquet a remis son rapport sur cette affaire le 17 juin dernier, dans lequel il recommande le rejet de la demande en révision, qu’il juge irrecevable. La cour est donc allée dans le même sens que le ministère public en considérant que la requête est dénuée de fondement légal.
La Cour de justice a rejeté hier la demande formulée par l’avocat de Youssef Chaaban, le meurtrier du premier conseiller de l’ambassade de Jordanie au Liban, Naëb Omran el-Moaytah.
Accusé d’avoir assassiné le diplomate en 1994, Chaaban avait été arrêté puis jugé au Liban. La justice l’avait alors condamné à mort, puis sa peine avait été commuée en travaux...