Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidentielle - Tête-à-tête de 50 minutes Hariri-Sfeir à Dimane Lahoud se dit prêt à accepter un nouveau mandat(photo)

Un mois avant le début du délai constitutionnel pour l’élection présidentielle, le chef de l’État est sorti hier de son mutisme, se disant prêt à accepter un nouveau mandat si la « majorité parlementaire » le souhaitait. M. Lahoud, qui s’exprimait devant des visiteurs, a justifié cette disposition en expliquant que le volet « stratégique » de son mandat actuel – relations avec la Syrie, fermeté face à Israël, sécurité, etc. – a été un succès. S’il a admis l’échec de l’autre volet, purement interne, il en a imputé les causes aux « circonstances », aux « contradictions », à la « mentalité » ambiante, et la responsabilité aux trois principaux pôles du pouvoir. La prestation du chef de l’État est venue pour ainsi dire au secours des reconductionnistes, dont la cote a été mise à mal en raison de la franche opposition exprimée dimanche par le patriarche Sfeir, qui s’est entretenu hier pendant 50 minutes à Dimane avec Rafic Hariri, plus silencieux que jamais devant la presse. En raison, également, de l’impair commis lundi avec la suppression – tardive – du paragraphe relatif à la présidentielle dans le communiqué sunnito-chiite de Dar el-Fatwa.

Un mois avant le début du délai constitutionnel pour l’élection présidentielle, le chef de l’État est sorti hier de son mutisme, se disant prêt à accepter un nouveau mandat si la « majorité parlementaire » le souhaitait.
M. Lahoud, qui s’exprimait devant des visiteurs, a justifié cette disposition en expliquant que le volet « stratégique » de son mandat actuel...