Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Éducation Aridi met en garde contre le danger des « universités-boutiques »

C’est un problème épineux pour l’avenir du pays que le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, a évoqué hier dans le cadre d’une conférence : celui de la prolifération des « universités-boutiques » et, partant, des diplômés sans débouchés. « Savez-vous qu’il existe un certain nombre d’universités sans permis, que certains des centres d’études qui attirent un grand nombre d’étudiants n’ont pas de licence ? En plus, ces centres ouvrent une série de sections et de filières, sans qu’il n’y ait aucun contrôle ou suivi », a affirmé M. Aridi. « Au bout d’un certain temps, nous allons nous retrouver avec 3 000 à 4 000 étudiants munis de diplômes qui ne sont pas reconnus. Par conséquent, ils seront des chômeurs dans leur pays, et s’ils désirent voyager pour travailler à l’étranger, leur diplôme n’est pas reconnu », a-t-il poursuivi. Et M. Aridi d’évoquer « la crise sociale et humanitaire » qui menace le pays à ce niveau, sans que personne ne puisse trouver une solution pour fermer ces institutions.
C’est un problème épineux pour l’avenir du pays que le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, a évoqué hier dans le cadre d’une conférence : celui de la prolifération des « universités-boutiques » et, partant, des diplômés sans débouchés.
« Savez-vous qu’il existe un certain nombre d’universités sans permis, que certains des centres d’études qui attirent un...