Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

DIPLOMATIE - Staffan de Mistura au palais Bustros Les USA feraient mieux de punir Israël au lieu de la Syrie, déclare Obeid (photo)

Le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid a estimé hier que les États-Unis feraient mieux de punir ceux qui ont commis des sévices contre des prisonniers irakiens et Israël au lieu d’imposer des sanctions à la Syrie. « Il faut commencer par sanctionner celui qui commet des massacres en Palestine, qui persécute, qui tue les gens sans aucune forme de procès et qui détruit les habitations », a dit M. Obeid, invité par un journaliste à réagir à des informations selon lesquelles Washington devait incessamment imposer des sanctions à la Syrie. Il a ajouté qu’« il faudrait également commencer par sanctionner ceux qui ont commis des sévices en Irak et qui ont fait du tort aux pays qu’ils représentent ». Par ailleurs, le chef de la diplomatie a reçu l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu au Sud, Staffan de Mistura, qui a notamment déclaré à sa sortie du palais Bustros: « J’ai rendu visite au ministre Obeid pour m’excuser au nom de M. Terjé Roed-Larsen qui n’a pas pu s’entretenir avec lui parce qu’il devait aller à Damas pour y rencontrer les responsables syriens. » En réponse à une question, M. de Mistura a en outre affirmé que la visite de M. Roed-Larsen à Beyrouth n’avait rien d’exceptionnel. Et d’ajouter : « Il doit se rendre à New York dans les prochaines 48 heures pour des concertations avec le secrétaire général des Nations unies. Il s’est arrêté à Beyrouth pour entendre ce que les hauts responsables ont à dire au sujet de la situation dans la région. » L’émissaire de l’Onu au Sud a ainsi précisé que la visite de M. Roed-Larsen au Liban n’était pas liée aux développements qui ont récemment eu lieu le long de la ligne bleue, et qu’elle était déjà planifiée depuis longtemps.
Le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid a estimé hier que les États-Unis feraient mieux de punir ceux qui ont commis des sévices contre des prisonniers irakiens et Israël au lieu d’imposer des sanctions à la Syrie.
« Il faut commencer par sanctionner celui qui commet des massacres en Palestine, qui persécute, qui tue les gens sans aucune forme de procès et qui...