Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - Diffusion d’une bande vidéo montrant la décapitation d’un civil US Signes d’ouverture de Moqtada Sadr en direction de la coalition (photo)

Soumis à la pression croissante des forces de la coalition, d’une part, et au mécontentement des habitants de Najaf qui ont manifesté leur hostilité hier dans les rues de la ville sainte, d’autre part, Moqtada Sadr a donné hier des signes d’ouverture en direction des Américains. Le chef radical chiite s’est en effet dit prêt à mettre fin à sa rébellion si la coalition acceptait officiellement de négocier avec lui. En soirée, des dignitaires chiites irakiens ont d’ailleurs annoncé être parvenus à un accord de principe sur une sortie de crise. L’accord pourrait prévoir « un retrait des forces d’occupation des villes saintes comme condition au démantèlement de l’Armée du mehdi de Sadr ». Les Américains ont par ailleurs reçu une mauvaise nouvelle hier sous la forme d’une bande vidéo diffusée sur un site proche d’el-Qaëda et montrant la décapitation d’un civil américain dont le corps avait été retrouvé samedi à Bagdad. Un acte de représailles aux sévices infligés à des détenus irakiens par les forces de la coalition.
Soumis à la pression croissante des forces de la coalition, d’une part, et au mécontentement des habitants de Najaf qui ont manifesté leur hostilité hier dans les rues de la ville sainte, d’autre part, Moqtada Sadr a donné hier des signes d’ouverture en direction des Américains. Le chef radical chiite s’est en effet dit prêt à mettre fin à sa rébellion si la coalition...