Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une deuxième « tente de la liberté » au centre de Tyr Quarante Palestiniens entament une grève de la faim

Quelque quarante Palestiniens ont entamé hier à Tyr une grève de la faim en signe de solidarité avec leurs compatriotes détenus dans les prisons israéliennes qui réclament une amélioration des conditions de leur détention. « Nous avons entamé aujourd’hui une grève de la faim de trois jours pour exprimer notre solidarité avec nos frères dans les geôles israéliennes », a déclaré à l’AFP, Abou Bachar, membre du mouvement Fateh de Yasser Arafat. Les grévistes, des réfugiés habitant les camps palestiniens de la région, étaient installés dans une tente dressée dans le centre de Tyr. Ils portaient des photos de Palestiniens emprisonnés en Israël, notamment celle de Marwan Barghouthi, chef du Fateh en Cisjordanie, condamné le 6 juin dernier par un tribunal israélien à cinq peines de prison à vie, et du Libanais Samir Kantar, détenu depuis 1979 et condamné à non moins de 542 ans de prison. Les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont déclenché dimanche un mouvement de grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention, suivi par la moitié des quelque 8 000 prisonniers, selon le Club du prisonnier, un organisme proche de l’Autorité palestinienne. Les grévistes réclament notamment la suppression des vitres les séparant de leurs parents durant les visites, ainsi que la fin des fouilles corporelles « humiliantes » et des punitions en cellules spéciales très étroites.
Quelque quarante Palestiniens ont entamé hier à Tyr une grève de la faim en signe de solidarité avec leurs compatriotes détenus dans les prisons israéliennes qui réclament une amélioration des conditions de leur détention.
« Nous avons entamé aujourd’hui une grève de la faim de trois jours pour exprimer notre solidarité avec nos frères dans les geôles israéliennes...