Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Le chef de l’État demandera des comptes, aujourd’hui, sur les décisions favorables aux industriels restées sans application Les émigrés et le Liban-Sud au menu de la rencontre hebdomadaire Lahoud-Berry

Les questions touchant à la situation des émigrés, et notamment l’ouverture d’un nouveau consulat au Brésil, ont figuré sur l’agenda des présidents Lahoud et Berry, hier, ainsi que les indemnités dues aux habitants du Liban-Sud dont les maisons avaient été endommagées par des tirs d’artillerie israéliens, durant la période d’occupation. Le chef du Législatif a profité de l’audience hebdomadaire pour inviter le chef de l’État à assister au meeting annuel commémorant la disparition de l’imam Moussa Sadr, le 31 août. Le rassemblement est organisé à Nabatiyeh (Liban-Sud). Par ailleurs, le chef de l’État a reçu le ministre de l’Énergie, Ayoub Hmayyed, avec lequel il a parlé de projets hydrauliques qui lui tiennent à cœur, et notamment du barrage qui doit être édifié à l’embouchure du Nahr el-Kébir et qui sera confiancé et codirigé par le Liban et la Syrie, et dont les deux pays exploiteront les eaux dans une proportion de 40 et 60 % respectivement. M. Lahoud a également pris connaissance de l’état des préparatifs de la cérémonie d’inauguration de la pose de la première pierre du barrage sur l’Oronte, ainsi que de l’inauguration, le 4 septembre, de la source de Daychouniyé. M. Lahoud a par ailleurs reçu le ministre du Tourisme, Ali Hussein Abdallah, accompagné de l’ambassadeur d’Allemagne et du président de l’Association libano-allemande des hommes d’affaires, qui lui ont annoncé leur intention d’organiser une foire des produits allemands et libanais, du 5 au 10 octobre prochain, dans la zone franche du port. Des propriétaires d’agences de voyage et des journalistes visiteront le Liban à l’occasion de cette foire, qui sera la première de ce type au Liban et permettra de développer les échanges commerciaux et touristiques entre le Liban et l’Allemagne. Le chef de l’État a également reçu une délégation du PSNS venue l’inviter à la cérémonie d’inauguration d’une statue du fondateur de ce parti Antoun Saadé, à Dhour Choueir. Au président de l’Association des industriels, Fadi Abboud, le chef de l’État a promis de soulever, en Conseil des ministres, aujourd’hui même, les raisons pour lesquelles des décisions à l’avantage des industries n’ont toujours pas été appliquées. Ces décisions sont notamment la tarification spéciale du courant destiné aux usines, l’octroi d’un espace pour les produits industriels libanais dans la zone franche de l’aéroport et l’indemnisation des industriels qui ont reconverti leurs véhicules de transport fonctionnant au mazout. M. Abboud a également demandé la suppression de l’impôt sur le revenu sur les exportations libanaises, soulignant que le Liban est le seul pays au monde qui applique une telle législation, l’application du principe de réciprocité lors de la signature des accords commerciaux et le relèvement de la taxe sur les habits importés, qui ont porté un coup sévère à l’industrie locale du tissage.
Les questions touchant à la situation des émigrés, et notamment l’ouverture d’un nouveau consulat au Brésil, ont figuré sur l’agenda des présidents Lahoud et Berry, hier, ainsi que les indemnités dues aux habitants du Liban-Sud dont les maisons avaient été endommagées par des tirs d’artillerie israéliens, durant la période d’occupation.
Le chef du Législatif a...