Rechercher
Rechercher

Actualités

Une pétition de la société civile contre la reconduction

Une pétition, rejetant tout amendement constitutionnel et appelant à des réformes politiques radicales dans le pays, circule depuis plusieurs mois dans les milieux de l’intelligentsia libanaise et de « la société civile ». Le texte, qui porte sur le refus de la prorogation du mandat du chef de l’État, le général Émile Lahoud, et sur la nécessité de sortir le pays de l’impasse politique et économique notamment à l’occasion des deux échéances fondamentales auxquelles se prépare le pays, les élections présidentielles et parlementaires, a été rédigé par plusieurs membres de la société civile qui affirment « refuser l’état du fait accompli et les pressions syriennes exercées sur le pays ». À ce jour, des dizaines de journalistes, anciens bâtonniers, responsables syndicaux, professeurs d’universités et militants des droits de l’homme ont signé cette pétition dont les auteurs affirment « miser beaucoup plus sur la qualité que sur la quantité des signataires ».
Une pétition, rejetant tout amendement constitutionnel et appelant à des réformes politiques radicales dans le pays, circule depuis plusieurs mois dans les milieux de l’intelligentsia libanaise et de « la société civile ».
Le texte, qui porte sur le refus de la prorogation du mandat du chef de l’État, le général Émile Lahoud, et sur la nécessité de sortir le pays de...