Rechercher
Rechercher

Actualités

Soudan Khartoum demande à Kadhafi d’intervenir pour régler la crise au Darfour

Le Soudan a demandé au numéro un libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, d’« intervenir personnellement » pour régler la crise au Darfour, région occidentale soudanaise déchirée depuis février 2003 par une guerre civile. Le ministre soudanais des Affaires étrangères Mostafa Osmane Ismaïl a rencontré à cet effet le dirigeant libyen à Syrte, à 500 km à l’est de Tripoli, et lui a transmis un message du président Omar el-Béchir l’« exhortant à intervenir personnellement » pour régler la crise au Darfour, où la guerre civile a fait entre 30 000 et 50 000 morts selon l’Onu. Khartoum avait déjà demandé le 26 juillet au numéro un libyen, dont le pays partage une frontière avec le Soudan, de parrainer des négociations de paix pour résoudre la crise. Le Darfour est aussi en proie à une crise humanitaire, avec 1,2 million de déplacés, chassés de leurs terres par des milices arabes progouvernementales. Ainsi, le Haut-Commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’une nouvelle vague de 478 réfugiés était entrée au Tchad ces derniers jours. Le Tchad s’inquiète de l’impact de ces arrivées de réfugiés sur son économie fragile, a souligné le HCR. Près de 200 000 personnes fuyant les combats au Darfour se sont réfugiées au Tchad voisin depuis le début de la crise en février. Sur le terrain, trois civils ont été tués dans une attaque de la rébellion à Jemet, dans le Darfour-Nord, a annoncé le gouverneur de cet État, Osmane Youssef Kibir. M. Kibir a par ailleurs assuré que des « Tchadiens sont enrôlés parmi les rebelles », sans toutefois rejeter la responsabilité de leur présence sur le gouvernement du Tchad voisin. Par ailleurs, l’épidémie d’hépatite E qui frappe le Darfour s’est aggravée, avec désormais 1 000 cas recensés dont 27 mortels, a indiqué hier l’Organisation mondiale de la santé.

Le Soudan a demandé au numéro un libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, d’« intervenir personnellement » pour régler la crise au Darfour, région occidentale soudanaise déchirée depuis février 2003 par une guerre civile.
Le ministre soudanais des Affaires étrangères Mostafa Osmane Ismaïl a rencontré à cet effet le dirigeant libyen à Syrte, à 500 km à l’est de...