Rechercher
Rechercher

Actualités

Beyrouth et Tokyo célèbrent cinquante ans d’amitié diplomatique L’Irak au centre des préoccupations libano-nippones(photo)

Célébration hier, au palais Bustros, du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Liban et le Japon. Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, et le secrétaire général, Mohammed Issa, ont reçu à cette occasion une délégation officielle conduite par le vice-ministre nippon des AE pour les affaires parlementaires, Kazunori Tanaka, accompagné par l’ambassadeur Tokumitsu Murakami. À l’issue des entretiens, Tanaka a mis l’accent sur l’historicité des relations bilatérales comme sur les moyens à mettre en œuvre pour les développer. Il a indiqué que la conversation avait ensuite porté sur les problèmes de la région, la question palestinienne et la situation en Irak. Pour ajouter qu’Obeid lui avait certifié le souhait du Liban de voir s’organiser dans ce dernier pays des élections permettant aux Irakiens de se doter d’une autorité libre. Il a enfin été question des assistances humanitaires destinées à l’Irak. Puis le vice-ministre japonais a eu une séance de travail avec le secrétaire général Issa sur le resserrement des relations bilatérales. – Le ministre Obeid s’est ensuite entretenu avec l’ambassadeur polonais, Waldemar Markiewicz, des résultats de la visite effectuée à Varsovie en juillet par le chef de l’État, le président Émile Lahoud. Ainsi que de la visite que le ministre polonais des Affaires étrangères doit rendre au Liban au début de l’an prochain. Par ailleurs, Obeid a reçu James Kehdo, juge à la Cour suprême de Californie, venu exprimer ses remerciements pour la distinction honorifique libanaise qui lui avait été remise, au nom du chef de l’État, il y a quelque temps à Los Angeles. Un moment d’émotion Sue le plan humain, le palais Bustros a été hier le théâtre d’un hommage ému rendu à l’ambassadrice Aïcha Ansaf Sultan qui prend sa retraite après 45 années de bons et loyaux services. Elle a été la toute première femme libanaise à accéder au plus haut palier de la carrière diplomatique. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Travaux publics, Négib Mikati ; des députés Misbah el-Ahdab et Ahmed Fatfat ; de l’ancien député Ahmed Karamé ; de l’ancien ministre Omar Meskawi ; du président de la municipalité de Mina, Abdel Kader Alameddine ; du frère et des proches de l’ambassadrice ainsi que de ses pairs. Dont le secrétaire général et les anciens ambassadeurs, Nadim Dimaschkié et Youssef Chédid. Également présents, le propriétaire de la revue al-Afkar, Walid Awad, et l’ancien président de l’Ordre des journalistes du Nord, Rachid Derbass. Dans un discours de circonstance, le ministre Obeid a souligné les hautes qualités intellectuelles, humaines et morales de l’ambassadrice. Il en a loué la compétence et la vaste culture. En glissant un mot sur la grande famille tripolitaine d’hommes politiques, de juristes et d’édiles à laquelle elle appartient. Sans oublier de rendre hommage à Tripoli et à Mina. L’ambassadrice a répondu par un mot de remerciements.

Célébration hier, au palais Bustros, du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Liban et le Japon. Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, et le secrétaire général, Mohammed Issa, ont reçu à cette occasion une délégation officielle conduite par le vice-ministre nippon des AE pour les affaires parlementaires, Kazunori Tanaka,...