Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les victimes se comptent par centaines, Allaoui somme les miliciens d’évacuer les lieux saints Najaf à feu et à sang, les Marines au cœur de la ville(photo)

L’infanterie blindée et l’aviation américaines se sont lancées hier à l’assaut de Najaf où les miliciens du chef chiite radical Moqtada Sadr opposent une farouche résistance, alors que des bombardements américains sans précédent contre la cité sudiste de Kout ont tué 84 personnes. Les Marines ont réussi à prendre le contrôle du centre de la ville sainte chiite, alors que les miliciens de « l’Armée du mehdi » se sont retranchés dans le mausolée de l’imam Ali et l’immense cimetière adjacent. Les GI ont même donné l’assaut à la maison de Moqtada Sadr, mais elle était vide, a affirmé son porte-parole, Ahmed al-Chaibani. Depuis mercredi, au moins 165 personnes ont été tuées et 600 blessées dans ces combats opposant les forces US aux miliciens chiites. Malgré les tentatives de médiation, chacun semble camper sur ses positions : les miliciens se disent prêts à négocier seulement après le départ des GI alors que Premier ministre irakien Iyad Allaoui sommait les miliciens chiites de déposer les armes et de quitter le mausolée de l’imam Ali.

L’infanterie blindée et l’aviation américaines se sont lancées hier à l’assaut de Najaf où les miliciens du chef chiite radical Moqtada Sadr opposent une farouche résistance, alors que des bombardements américains sans précédent contre la cité sudiste de Kout ont tué 84 personnes. Les Marines ont réussi à prendre le contrôle du centre de la ville sainte chiite,...