Le chef de la diplomatie, Jean Obeid, est arrivé hier au Caire pour participer à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères. Avant de s’y rendre, il a appelé les Nations unies à mener une « enquête objective » sur les événements qui ont entraîné les accrochages entre l’armée israélienne et le Hezbollah.
« Nous exhortons l’Onu à mener une enquête objective sur ces événements et nous prendrons position à la lumière de cette enquête », a-t-il déclaré à Beyrouth. M. Obeid a précisé qu’il allait exposer au Conseil ministériel arabe la détérioration de la situation au Liban-Sud, alors qu’un officier de la Finul indiquait à l’AFP qu’ « une enquête a été ouverte ».
Le discours à Dublin
La veille, jeudi, le ministre des AE avait prononcé le mot du Liban à Dublin à l’occasion de la conférence Euromed. Il y avait notamment déclaré : « Un mur d’injustice et de haine serpente dans nos terres, séparant peuples, cœurs, cultures et religions. »
« Monsieur le Président,
(...) Par sa politique et ses agissements, le gouvernement israélien décide de la guerre et de sa propre vision de la paix, poussant le peuple palestinien au bord du désespoir, lui rendant la vie pire que la mort, et la mort devient pour certains un refuge, une issue, pour ne pas dire un salut.
Le Liban exprime sa haute appréciation pour l’attitude de principe de l’Union européenne, rejetant cette déviation de la légalité internationale et cette injustice, frappant le peuple palestinien, et espère plus de fermeté de sa part dans ce domaine. »
Affirmant d’autre part que le « Liban condamne la violence qui vise les innocents où qu’ils soient et partout où se pratique le terrorisme », M. Obeid a ajouté concernant la stratégie du partenariat euroméditerranéen : « À l’ombre des nombreuses initiatives visant la région, le Liban réaffirme que le processus de Barcelone et la politique de voisinage y afférente constituent le cadre fondamental de coopération qui le lie à l’UE. Encore faut-il clarifier les nouvelles propositions visant à donner une dimension atlantique à la dimension euroméditerranéenne de notre partenariat. Le Liban est aussi ouvert à toutes les perspectives de dialogue avec l’Union européenne dans le cadre de la PESD. Il se félicite également du progrès réalisé dans le cadre de l’Assemblée parlementaire euroméditerranéenne et de la fondation de dialogue entre les cultures.
(...) Le Liban a œuvré depuis plus de dix ans en vue de récupérer son rôle pionnier dans la région. L’accord d’association signé avec l’UE a constitué une étape charnière fondamentale dans le chapitre des réformes économiques et financières parrainé par les gouvernements successifs. On avait espéré que les parlements européens entérineraient l’accord avant le 1er mai, ce qui malheureusement n’a pas eu lieu. Nous avons tout lieu de croire que l’heureux aboutissement ne saura tarder.
Il convient aussi de souligner que le Liban considère avec intérêt l’initiative d’Agadir et envisage d’y adhérer prochainement. Il a aussi atteint une étape avancée dans ses négociations avec l’OMC et espère pouvoir compter sur le soutien de l’UE pour accélérer son adhésion à ladite organisation. »
Accusant enfin l’État hébreu de « dynamiter la paix », le chef de la diplomatie a conclu : « Il faut que les politiques extrémistes du gouvernement israélien cessent de faire augmenter le nombre d’extrémistes et de victimes dans les deux camps, israélien et arabe, et cessent aussi de mener les Israéliens à mourir en guerre avec les Arabes, au lieu de les mener à vivre en paix et justice avec eux. »
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Le chef de la diplomatie, Jean Obeid, est arrivé hier au Caire pour participer à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères. Avant de s’y rendre, il a appelé les Nations unies à mener une « enquête objective » sur les événements qui ont entraîné les accrochages entre l’armée israélienne et le Hezbollah.
« Nous exhortons l’Onu à mener une enquête objective sur ces événements et nous prendrons position à la lumière de cette enquête », a-t-il déclaré à Beyrouth. M. Obeid a précisé qu’il allait exposer au Conseil ministériel arabe la détérioration de la situation au Liban-Sud, alors qu’un officier de la Finul indiquait à l’AFP qu’ « une enquête a été ouverte ».
Le discours à Dublin
La veille, jeudi, le ministre des AE avait prononcé le mot du Liban à Dublin à...