Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

EUROMED - Le ministre des AE participe à la réunion de Dublin Obeid insiste, en Irlande, sur la nécessité d’un règlement du conflit israélo-arabe

DUBLIN - De notre envoyé spécial, Khalil FLEYHANE Les ministres des 25 pays de l’Union européenne élargie ont retrouvé hier soir à Dublin leurs partenaires des rives sud de la Méditerranée pour une réunion consacrée essentiellement au Proche-Orient et à l’Irak. Cette conférence est d’autant plus importante qu’elle intervient au lendemain de la réunion, mardi à New York, du quartette regroupant les États-Unis, l’UE, l’Onu et la Russie. Notamment représenté par son ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, le Liban appuie naturellement la stratégie euro-méditerranéenne. Il insiste toutefois sur le fait que la concrétisation d’une telle stratégie dépend d’un règlement du conflit israélo-arabe sur base des résolutions de l’Onu. La conférence Euromed doit également se prononcer sur le siège de la Fondation pour le dialogue des cultures. Alexandrie, en Égypte, et Rome sont en compétition, ainsi que La Valette et Nicosie, pour accueillir le siège de cette fondation, dont le budget reste à boucler. Le Liban soutient la candidature de l’Égypte. Par ailleurs, M. Obeid doit participer aujourd’hui à la réunion qui groupera notamment le haut représentant européen pour la politique extérieure, Javier Solana, et les représentants des pays arabes suivants : la Syrie, l’Égypte, la Jordanie, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l’Autorité palestinienne. M. Solana rencontrera ensuite le chef de la diplomatie israélienne, Sylvan Shalom. M. Obeid boycottera la photo-souvenir qui sera prise au terme de ces réunions parce que son homologue israélien y sera présent. Le chef de la diplomatie regagnera Beyrouth en soirée pour repartir ensuite au Caire où il doit représenter le Liban à la conférence des ministres arabes des Affaires étrangères en prévision du sommet qui aura lieu à la fin de ce mois.
DUBLIN - De notre envoyé spécial, Khalil FLEYHANE

Les ministres des 25 pays de l’Union européenne élargie ont retrouvé hier soir à Dublin leurs partenaires des rives sud de la Méditerranée pour une réunion consacrée essentiellement au Proche-Orient et à l’Irak.
Cette conférence est d’autant plus importante qu’elle intervient au lendemain de la réunion, mardi à...