Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Conseil des ministres - Unification des tarifs médicaux et ceux des soins Adoption du rapport sur la réduction de la facture hospitalière (photo)

Présidée hier par le chef de l’État, le général Émile Lahoud, la réunion du Conseil des ministres n’a pas duré plus de 90 minutes. Le président de la République est intervenu au début de la séance pour se féliciter notamment de la gestion et de l’organisation des municipales de dimanche dernier dans le Mont-Liban. Le chef du gouvernement, Rafic Hariri, a abondé dans le même sens. La deuxième partie de la réunion a été consacrée à l’étude des 42 points inscrits à l’ordre du jour. Mais comme d’habitude, les points « sensibles » ont été scrupuleusement évités de sorte que – même si M. Michel Samaha l’a vigoureusement démenti à l’issue de la séance – le gouvernement se contente pratiquement d’expédier les affaires courantes. C’est ainsi que l’examen du projet de construction d’un pont suspendu dans le quartier d’Ouzaï a été ajourné à une date ultérieure. Le Premier ministre Rafic Hariri a toutefois justifié ce report en indiquant que le projet en question serait inscrit dans le cadre d’un plan directeur dont l’élaboration est sur le point de s’achever. Un « événement » a néanmoins marqué la réunion d’hier. De fait, le ministre de la Santé Sleiman Frangié a fait son apparition après une longue période d’absence. Pour cause : l’état des lieux hospitalier élaboré par M. Frangié au niveau du pays a été examiné et approuvé par les ministres présents sans susciter de différends entre le président Émile Lahoud et le ministre de la Santé comme ce fut le cas dans le passé. M. Frangié a précisé à ce sujet qu’une commission ministérielle a été formée pour insérer dans le projet les remarques émises par ses collègues au sein du gouvernement. Le Conseil des ministres a en outre approuvé tel quel le rapport élaboré par la commission chargée d’étudier les moyens de réduire la facture de santé. Parmi les mesures adoptées : l’unification des tarifs médicaux et ceux des soins hospitaliers.
Présidée hier par le chef de l’État, le général Émile Lahoud, la réunion du Conseil des ministres n’a pas duré plus de 90 minutes.
Le président de la République est intervenu au début de la séance pour se féliciter notamment de la gestion et de l’organisation des municipales de dimanche dernier dans le Mont-Liban. Le chef du gouvernement, Rafic Hariri, a abondé...