Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidentielle - L’ambassadeur américain fait ses adieux au chef de l’État Les préoccupations des gens sont la « véritable échéance », affirme le chef du Législatif (photos)

Le président de la Chambre Nabih Berry a souligné hier la nécessité de donner la priorité aux préoccupations quotidiennes des Libanais, car, selon lui, « ce sont les intérêts des gens qui constituent la véritable échéance », et non l’élection présidentielle. M. Berry a tenu ces propos, à sa sortie du palais de Baabda, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État, le général Émile Lahoud. La réunion a porté sur les derniers développements au Liban et dans la région, mais aussi et surtout sur les projets de développement qui tardent à être exécutés, notamment ceux qui concernent la construction ou la réhabilitation de routes principales. Ce sont d’ailleurs ces mêmes projets qui seront examinés lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres, le 19 août, et des décisions devraient être prises à ce sujet. Le président Lahoud a reçu par la suite le ministre qatari de l’Industrie et de l’Énergie, Abdallah Atieh, avec qui il a passé en revue les moyens de développer les relations de coopération dans tous les domaines. D’autre part, au terme de son entretien avec le chef de l’État, le responsable qatari s’est félicité de l’activité touristique qui bat son plein au Liban. Il a indiqué dans ce cadre que de nombreuses familles de l’émirat y viennent passer l’été. Les adieux de Battle Parmi les autres visiteurs de Baabda, hier, l’ambassadeur des États-Unis Vincent Battle, venu faire ses adieux au chef de l’État à l’occasion de son départ définitif du Liban. M. Battle doit quitter Beyrouth lundi prochain pour assumer de nouvelles fonctions au département d’État. L’entretien a évidemment porté sur les relations bilatérales, mais aussi sur la situation régionale sur laquelle les points de vue libanais et américain divergent souvent. À sa sortie du palais, le diplomate américain a notamment déclaré: « J’ai affirmé au président de la République que les relations libano-américaines ont toujours été bonnes, et nous espérons qu’elles le resteront. » « Au cours de cet entretien, j’ai exprimé ma gratitude pour la coopération que j’ai trouvée auprès du chef de l’État, des responsables, et de toute la société libanaise qui se distingue par son dynamisme », a-t-il ajouté, avant de poursuivre : « J’ai dit au président de la République combien j’étais triste de quitter le Liban après six ans passés dans ce pays. Je garde de nombreux souvenirs de mon séjour, et je suis fier d’avoir travaillé dans ce pays auquel je souhaite un avenir prospère. » Puis le président Lahoud a reçu le ministre du Tourisme Ali Hassan Abdallah, accompagné d’une délégation syndicale des établissements touristiques. Se félicitant de la présence de « milliers de touristes arabes et étrangers au Liban », le chef de l’État a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre le ministère et les propriétaires des entreprises touristiques. M. Lahoud a en outre mis l’accent sur un développement équilibré du secteur touristique dans toutes les régions du pays.
Le président de la Chambre Nabih Berry a souligné hier la nécessité de donner la priorité aux préoccupations quotidiennes des Libanais, car, selon lui, « ce sont les intérêts des gens qui constituent la véritable échéance », et non l’élection présidentielle.
M. Berry a tenu ces propos, à sa sortie du palais de Baabda, à l’issue d’un entretien avec le chef de...