Rechercher
Rechercher

Actualités

Les autorités irakiennes déterminées à « écraser les milices illégales » ; Sistani à Londres pour suivre un traitement médical De Najaf à Sadr City, le front chiite s’embrase (photo)

De Najaf à Sadr City, en passant par Bassora et Nassiriyah, la Force multinationale et la sécurité irakienne ont poursuivi hier leur offensive, lancée jeudi, contre les miliciens du chef radical chiite Moqtada Sadr. En soirée, l’armée américaine avançait le terrible bilan de 300 victimes. Côté irakien, les autorités affichaient leur volonté d’« écraser les milices illégales » alors que le gouverneur de Najaf lançait un ultimatum de 24 heures aux miliciens de Sadr pour quitter la ville ou risquer la mort. C’est dans ce contexte extrêmement tendu qu’Ali Sistani, figure emblématique des chiites d’Irak, est arrivé à Londres hier afin d’y suivre un traitement pour « un petit problème cardiaque ». Un voyage dont beaucoup se demandent pourtant s’il ne serait pas lié à l’offensive américaine contre Moqtada Sadr.

De Najaf à Sadr City, en passant par Bassora et Nassiriyah, la Force multinationale et la sécurité irakienne ont poursuivi hier leur offensive, lancée jeudi, contre les miliciens du chef radical chiite Moqtada Sadr. En soirée, l’armée américaine avançait le terrible bilan de 300 victimes. Côté irakien, les autorités affichaient leur volonté d’« écraser les milices...