Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Allaoui reçu par l’émir du Koweït Des troupes musulmanes remplaceraient celles de la coalition, affirme Saoud al-Fayçal

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré hier que des troupes musulmanes éventuellement envoyées en Irak remplaceraient les forces de la coalition dirigée par les États-Unis et n’y seraient pas intégrées. Le prince Saoud al-Fayçal a aussi précisé que les troupes ne devraient être envoyées en Irak que si les autorités irakiennes en formulaient la demande, et devraient travailler sous les auspices des Nations unies. « Les Nations unies devraient être chargées du processus politique en Irak, dont la préparation des élections pour choisir un nouveau gouvernement », a ajouté le ministre La proposition saoudienne, encore à l’état de discussions préliminaires, a été rendue publique pour la première fois mercredi lors de la visite du secrétaire d’État américain Colin Powell à Djeddah. Le chef de la diplomatie saoudienne avait discuté jeudi de l’idée saoudienne d’envoyer des soldats musulmans en Irak avec M. Powell et le Premier ministre irakien Iyad Allaoui lors de visites officielles des deux responsables dans le royaume. MM. Powell et Allaoui avaient déclaré que les voisins de l’Irak ne se verraient pas demander de participer à un tel déploiement. Le Premier ministre irakien s’est déclaré favorable à cette initiative et a appelé le monde arabo-musulman à « serrer les rangs » pour aider son pays. L’idée générale vise à fournir un cadre politique et un mandat incitant les pays musulmans, aujourd’hui quasiment absents de la coalition militaire dirigée par les États-Unis en Irak, à fournir des troupes pour aider à stabiliser ce pays. M. Powell avait souligné jeudi que ces forces musulmanes pourraient contribuer à « la protection des installations (irakiennes) ou à la protection de l’Onu », deux domaines qui ne comprennent pas a priori de missions offensives, un point important pour les opinions musulmanes. Par ailleurs, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, s’est rendu hier en Arabie saoudite pour discuter du projet saoudien. Le Premier ministre irakien a d’autre part obtenu l’accord de Ryad pour le rétablissement des relations diplomatiques saoudo-irakiennes, rompues depuis la guerre du Golfe en 1991. M. Allaoui s’est rendu samedi au Koweït où il effectue une visite de trois jours dans le pays, la première depuis le transfert des pouvoirs à son gouvernement le 28 juin. Il a été reçu hier par l’émir du Koweït, cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah. La visite de M. Allaoui à la tête d’une importante délégation gouvernementale coïncide avec le 14e anniversaire de l’invasion du Koweït par les troupes de l’ancien régime irakien.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré hier que des troupes musulmanes éventuellement envoyées en Irak remplaceraient les forces de la coalition dirigée par les États-Unis et n’y seraient pas intégrées.
Le prince Saoud al-Fayçal a aussi précisé que les troupes ne devraient être envoyées en Irak que si les autorités irakiennes en formulaient la...