Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ouzbékistan Tachkent secouée par une vague d’attentats-suicide

Trois attentats-suicide contre les ambassades américaine et israélienne ainsi que le parquet général ont secoué hier la capitale ouzbèke Tachkent. Pour les spécialistes, ces attentats, qui ont fait au moins deux morts, sont une réponse à la répression menée par le régime du président Islam Karimov contre l’opposition islamiste. Selon différentes ONG, les autorités ont en effet exagéré la montée du fondamentalisme pour détourner l’attention de leur propre politique extrêmement répressive. Revendiquées par le Mouvement islamique d’Ouzbékistan, un groupe qui a mené une série d’actions violentes dans le pays en 1999 et 2001, ces attaques ont eu lieu alors que viennent de s’ouvrir les procès de 31 islamistes accusés d’avoir mené des attaques terroristes en mars dernier. Certains experts ont également vu, dans ces attentats, la main des services spéciaux ouzbeks qui espéreraient ainsi convaincre les Américains de la justesse de leur combat.
Trois attentats-suicide contre les ambassades américaine et israélienne ainsi que le parquet général ont secoué hier la capitale ouzbèke Tachkent.
Pour les spécialistes, ces attentats, qui ont fait au moins deux morts, sont une réponse à la répression menée par le régime du président Islam Karimov contre l’opposition islamiste. Selon différentes ONG, les autorités...