Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Allemagne : Bierhoff nommé directeur sportif de l’équipe nationale

L’ex-international allemand Oliver Bierhoff a été nommé directeur sportif de l’équipe d’Allemagne pour deux ans, aux côtés du nouveau sélectionneur Juergen Klinsmann, tandis que la Fédération allemande de football (DFB) recherche toujours un entraîneur adjoint. Dans l’immédiat, la tâche de Klinsmann consiste à rechercher un « entraîneur adjoint qualifié et expérimenté qui connaît aussi le championnat d’Allemagne », a déclaré mercredi le président de la DFB, Gerhard Mayer-Vorfelder. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse au siège de la fédération à Francfort, consacrée à la présentation officielle de Klinsmann, qui fêtera ses 40 ans aujourd’hui, et Bierhoff, 36 ans. Les deux anciens avant-centres de la Nationalmannschaft, qui n’ont aucune expérience d’entraîneur, succèdent à Rudi Voeller. Pressenti initialement pour le poste d’entraîneur adjoint de Klinsmann, l’ex-entraîneur de l’équipe du Canada, l’Allemand Holger Osieck, avait décliné l’offre mardi, n’étant pas parvenu à s’entendre avec le nouveau sélectionneur. Pour la première fois « Je veux que la question de l’entraîneur adjoint soit réglée le plus vite possible et que nous en sachions un peu plus dans quelques jours », a déclaré Klinsmann. Le nouveau sélectionneur aura le dernier mot dans le choix de l’entraîneur adjoint, a affirmé le président de la DFB. Aucun nom n’a été cité pendant la conférence de presse. Parmi les candidats potentiels à ce poste figurent notamment l’ex-entraîneur de Hanovre, Ralf Rangnick, l’ex-directeur sportif de Leverkusen, Juergen Kohler, et l’ancien entraîneur de Stuttgart, Joachim Loew. Bierhoff, champion d’Europe en 1996, était pressenti depuis plusieurs jours pour être directeur sportif de l’équipe d’Allemagne, un poste créé pour la première fois en 104 ans d’histoire de la DFB. De son côté, Klinsmann, champion du monde en 1990, avait accepté lundi un contrat de deux ans, comme celui de Bierhoff, pour diriger l’équipe d’Allemagne jusqu’au Mondial 2006 organisé dans ce pays. L’objectif de Klinsmann est de remporter la Coupe du monde avec l’équipe d’Allemagne, vice-championne du monde en 2002 : « Je sais que les supporteurs de notre pays veulent qu’on gagne la Coupe du monde en 2006. C’est aussi mon objectif. Le potentiel est là. Nous pouvons y arriver comme l’ont fait les Grecs au championnat d’Europe 2004 au Portugal », a affirmé Klinsmann. « C’est un grand honneur et une joie de pouvoir diriger l’équipe nationale pour la Coupe du monde », a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agissait d’un défi et d’une tâche difficile. Klinsmann effectuera ses débuts de sélectionneur national le 18 août à l’occasion du match amical Allemagne-Autriche à Vienne.
L’ex-international allemand Oliver Bierhoff a été nommé directeur sportif de l’équipe d’Allemagne pour deux ans, aux côtés du nouveau sélectionneur Juergen Klinsmann, tandis que la Fédération allemande de football (DFB) recherche toujours un entraîneur adjoint.
Dans l’immédiat, la tâche de Klinsmann consiste à rechercher un « entraîneur adjoint qualifié et expérimenté qui connaît aussi le championnat d’Allemagne », a déclaré mercredi le président de la DFB, Gerhard Mayer-Vorfelder.
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse au siège de la fédération à Francfort, consacrée à la présentation officielle de Klinsmann, qui fêtera ses 40 ans aujourd’hui, et Bierhoff, 36 ans.
Les deux anciens avant-centres de la Nationalmannschaft, qui n’ont aucune expérience d’entraîneur, succèdent...