Rechercher
Rechercher

Actualités

Patrimoine La statue de Béchara el-Khoury est de la responsabilité des autorités, affirme Michel el-Khoury

L’ancien gouverneur de la Banque centrale, cheikh Michel el-Khoury, a répondu hier aux parties qui prétendent que la statue de son père, le président Béchara el-Khoury, n’a pas réintégré son socle pour des raisons purement familiales. Dans un communiqué, M. Khoury a précisé que la restauration et le retour de la statue à sa place étaient des questions « d’ordre administratif » relevant de la municipalité de Beyrouth et des autorités libanaises, et « non pas d’un des fils du président défunt ». M. Khoury a estimé que le président Béchara el-Khoury avait acquis, en tant que père de l’indépendance et que symbole de souveraineté, une dimension nationale, et que le fait de lui rendre hommage relevait des institutions et des figures nationales, et non pas de références familiales. Il s’est enfin demandé si les responsables désirent réellement évoquer, dans le contexte actuel, des figures de l’indépendance comme Béchara el-Khoury et Riad el-Solh, dont les statues sont le symbole de la convivialité, de l’équilibre et de la modération, piliers incontournables pour l’édification et la préservation d’un Liban souverain, libre et indépendant.
L’ancien gouverneur de la Banque centrale, cheikh Michel el-Khoury, a répondu hier aux parties qui prétendent que la statue de son père, le président Béchara el-Khoury, n’a pas réintégré son socle pour des raisons purement familiales.
Dans un communiqué, M. Khoury a précisé que la restauration et le retour de la statue à sa place étaient des questions « d’ordre...