Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie L’Onu favorable à une reconduction du mandat de la Finul

Le Conseil de sécurité de l’Onu doit se réunir aujourd’hui à New York pour décider en principe la reconduction du mandat de la Finul pour six nouveaux mois à compter du 1er août. Selon notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, les milieux diplomatiques libanais sont satisfaits du rapport présenté par le secrétaire général Kofi Annan au sujet de la situation au Liban-Sud, mais aussi et surtout du climat qui a régné mardi à New York, à l’occasion des concertations officielles qui s’y sont déroulées à huis clos. C’est l’ambassadeur de France à l’Onu qui a distribué le projet de reconduction de la Finul à tous les membres du Conseil. Les sources diplomatiques citées par Khalil Fleyhane indiquent dans ce cadre que les concertations n’ont pas été de tout repos, surtout quand le représentant des États-Unis a accusé le Hezbollah d’être à l’origine des derniers troubles au Sud. Il a en outre réclamé le déploiement de l’armée libanaise dans cette zone afin que la Finul évite d’être exposée. D’autre part, alors que l’ambassadeur britannique s’est abstenu de prendre la parole au cours de cette même séance, plusieurs membres du Conseil de sécurité ont appuyé le rapport de M. Annan, en l’occurrence : la France, la Russie, l’Algérie, le Pakistan, la Roumanie et l’Espagne. D’autres États ont lancé aux deux parties en conflit un appel à la retenue. Ces pays sont : l’Allemagne, le Brésil, les Philippines, le Bénin et l’Angola. Le représentant du Chili a qualifié de « très dangereux » le bombardement israélien de Naamé. Quant à l’ambassadeur algérien, il a estimé que les survols des avions israéliens dans l’espace aérien libanais étaient « une violation dangereuse de la souveraineté libanaise ».

Le Conseil de sécurité de l’Onu doit se réunir aujourd’hui à New York pour décider en principe la reconduction du mandat de la Finul pour six nouveaux mois à compter du 1er août.
Selon notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, les milieux diplomatiques libanais sont satisfaits du rapport présenté par le secrétaire général Kofi Annan au sujet de la...