Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Le chef de l’État prend aujourd’hui ses quartiers d’été à Beiteddine Mikhaël Daher informe Lahoud de sa décision d’être candidat à la présidentielle

Le chef de l’État a « démocratiquement » pris connaissance, hier, de la candidature à la présidence de la République du député Mikhaël Daher et de son hostilité à tout amendement de la Constitution. Le chef de l’État a répondu à cette surprenante annonce en affirmant qu’il respectait toutes les opinions. M. Daher, qui venait d’être reçu en audience par le chef de l’État, a déclaré : « J’ai informé le président de ma décision de faire acte de candidature à la présidentielle. Il a été question d’un amendement de la Constitution qui ouvrirait la voie à la reconduction ou à la prorogation du mandat du chef de l’État en exercice. Il en est qui œuvrent et plaident pour cette option, et d’autres qui la refusent pour des raisons de principe (...). Au nom de la démocratie (...) et loin de toutes les susceptibilités et tous égoïsmes personnels, j’ai annoncé au chef de l’État que je suis contre tout amendement d’un article de la Constitution de nature à influer sur l’échéance. Le président Lahoud a accueilli cette prise de position en toute démocratie, sincèrement et avec un esprit de coopération et d’amitié, déclarant qu’il respecte toutes les opinions et exprimant son espoir que l’esprit démocratique continuera de marquer le Liban. » Par ailleurs, le chef de l’État a reçu hier la visite hebdomadaire du président de la Chambre, Nabih Berry, avec lequel il a notamment parlé de la décision du Conseil des ministres d’accorder aux émigrés une carte d’identité spéciale, d’accélérer la procédure d’indemnisation des victimes du crash de Cotonou et d’enquêter sur la manière dont le responsable qui avait loué l’avion a pu quitter le Liban après la catastrophe. M. Berry a enfin exprimé l’espoir de voir réellement se développer les relations économiques entre le Liban et l’Irak. Par ailleurs, le chef de l’État a reçu les ministres Michel Samaha et Karam Karam. Ce dernier était accompagné de Richard Abdo, un des grands hommes d’affaires de l’État de Wisconsin, qui est candidat à la présidence de l’organisation Task Force for Lebanon. M. Abdo est au Liban pour le dîner annuel du centre Saint Jude de soins pour les enfants cancéreux. Le chef de l’État a accordé audience aux députés Marwan Farès et Nehmetallah Abi Nasr ainsi qu’à l’ancien député Faouzi Hobeiche. Enfin, le président Lahoud a reçu le président de l’Association des projets de bienfaisance islamique, Hussameddine Karakira, accompagné de l’ancien député Adnan Traboulsi et de Badr Tabch, qui ont félicité le chef de l’État à l’occasion de la fête de l’armée, le 1er août. Le président Lahoud gagnera aujourd’hui le siège d’été de la présidence de la République, à Beiteddine.

Le chef de l’État a « démocratiquement » pris connaissance, hier, de la candidature à la présidence de la République du député Mikhaël Daher et de son hostilité à tout amendement de la Constitution. Le chef de l’État a répondu à cette surprenante annonce en affirmant qu’il respectait toutes les opinions.
M. Daher, qui venait d’être reçu en audience par le...