Rechercher
Rechercher

Actualités

Magistrature Participation libanaise au colloque de Paris sur le bicentenaire du code civil français

Une délégation de juristes libanais participera aujourd’hui et demain au colloque qui se tiendra à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion de la célébration du bicentenaire du code civil promulgué par Napoléon en 1804. Ce « monument juridique » a servi et continue à servir de base au droit en France et dans de nombreux autres pays. De fait, il convient de rappeler qu’il y a de grandes similitudes dans les principes mêmes des droits de la France et du Liban, le droit français puisant lui-même son inspiration dans le droit romain qui a connu son apogée dans l’école de droit de Beyrouth à l’époque romaine. Placé sous le haut patronage du président Jacques Chirac, le colloque abordera trois grands sujets que développeront d’éminents juristes : – Regards contemporains sur le code civil par l’historien, le sociologue, le philosophe et le juriste. – Réflexions sur une recodification, l’éclatement du droit civil hors le code civil, le Conseil d’État et les travaux de recodification. – Les difficultés de la recodification vues sous l’angle des personnes, familles, régimes matrimoniaux, successions et libéralité, ainsi que le destin du code civil vu sous l’angle de son influence sur les codifications étrangères récentes. La délégation libanaise pour ces célébrations sera constituée par le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah, le premier président de la Cour de cassation, M. Tanios Khoury, le directeur général du ministère de la Justice, M. Omar Natour, et Mme Denise Gébara Khoury, conseillère d’État honoraire, très active dans les liaisons entre les magistratures libanaise et française tant judiciaires qu’administratives.
Une délégation de juristes libanais participera aujourd’hui et demain au colloque qui se tiendra à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion de la célébration du bicentenaire du code civil promulgué par Napoléon en 1804.
Ce « monument juridique » a servi et continue à servir de base au droit en France et dans de nombreux autres pays. De fait, il...