Rechercher
Rechercher

Actualités

Municipalités - Réunion aujourd’hui à Sodeco du Rassemblement de Kornet Chehwane Hariri ne veut pas d’une entente à Beyrouth, affirme Salam

L’ancien député Tammam Salam est revenu hier à la charge, s’en prenant au Premier ministre Rafic Hariri qui, selon lui, n’a laissé aucune chance à une entente dans les élections municipales. Il a estimé qu’il revient donc aux habitants de la capitale de choisir les membres du nouveau conseil municipal, « loin de toute politisation ». M. Salam a tenu ces propos à l’issue d’un entretien, à son domicile de Mousseitbé, avec le candidat Abdel-Hamid Fakhoury, en présence du président de l’Alumni Club, Mohammed Machnouk. M. Fakhoury a déclaré pour sa part : « L’entente à laquelle nous aspirons ne doit pas donner lieu à l’hégémonie d’un courant. Nous voulons l’entente dans l’intérêt d’une capitale unie, où le Beyrouth de Solidere sera traité sur un pied d’égalité avec la banlieue. » Pour M. Fakhoury, il n’est donc pas question d’aboutir à une alliance électorale fondée sur des leaderships. L’essentiel, à ses yeux, est de convenir d’un programme commun avec d’éventuels colistiers. Entre-temps, l’opposition continue à se préparer en prévision de la bataille électorale. Les membres du Rassemblement de Kornet Chehwane vont se retrouver aujourd’hui encore au siège du Parti national libéral, à Sodeco, pour plus d’harmonisation et de coordination. Participeront notamment à cette réunion des représentants des courants et partis suivants : le Courant patriotique libre (aouniste), l’opposition Kataëb d’Élie Karamé, le Mouvement réformiste du même parti, présidé par M. Amine Gemayel, les Forces libanaises et le PNL. Par ailleurs, interviewé hier par l’agence al-Markazia, l’ancien député Gabriel Murr s’est déclaré en faveur d’un accord dans le Metn, à condition qu’il« ne soit pas imposé par une personne qui n’a plus aucun contact avec sa localité ». « Laissons les familles choisir elles-mêmes le meilleur candidat », a-t-il précisé, avant d’ajouter : « Commençons donc par appliquer le principe de l’entente à Bteghrine, en laissant les familles élire librement le président de la municipalité. » Pendant ce temps, les préparatifs de l’opération électorale vont bon train : les mohafez de Nabatiyeh et de la Békaa ont publié des circulaires administratives demandant aux habitants de s’abstenir de toute manifestation dans les rues et les places publiques à l’occasion des municipales. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, M. Élias Murr, a lui aussi publié une circulaire indiquant que les cartes électorales qui ont déjà été distribuées et utilisées restent valables pour le prochain scrutin, quel que soit le nombre de poinçonnages. Enfin, le député Misbah Ahdab a souhaité que l’État garantisse l’intégrité des élections, tout en affirmant que la tendance à Tripoli était à l’entente entre toutes les forces vives de la région.


L’ancien député Tammam Salam est revenu hier à la charge, s’en prenant au Premier ministre Rafic Hariri qui, selon lui, n’a laissé aucune chance à une entente dans les élections municipales. Il a estimé qu’il revient donc aux habitants de la capitale de choisir les membres du nouveau conseil municipal, « loin de toute politisation ».


M. Salam a tenu ces propos...