Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La visite du Premier ministre irakien à Beyrouth augure d’un nouveau départ dans les liens bilatéraux Allaoui : L’Irak se souviendra de ceux qui l’auront soutenu (photo)

Le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a entamé hier une visite officielle de trois jours à Beyrouth, la première de cette importance depuis la chute du régime de Saddam Hussein. Quels que soient ses résultats immédiats, cette visite, qui entre dans le cadre d’une tournée régionale, marquera à n’en pas douter un tournant dans les relations entre les deux pays, dominées jusqu’ici par une méfiance réciproque. Arrivé vers 11 heures à l’AIB, M. Allaoui a consacré sa première journée à la presse, recevant d’abord les représentants de quelques quotidiens, dont L’Orient-Le Jour, puis le président de l’Ordre des journalistes, Melhem Karam. Révélant être « à moitié libanais », par sa mère, le responsable irakien a rendu hommage au Liban, pays phare selon lui en matière de culture, de démocratie et de pluralisme politique. Réaliste, il n’en a pas moins annoncé que l’Irak renaissant « se souviendra avec force de ceux qui l’auront soutenu ». Une manière de faire comprendre à ceux qui demeurent hostiles au nouveau régime irakien que les seuls sentiments personnels ne compteront pas au final. M. Allaoui entamera aujourd’hui ses entretiens officiels avec les dirigeants libanais.
Le Premier ministre irakien, Iyad Allaoui, a entamé hier une visite officielle de trois jours à Beyrouth, la première de cette importance depuis la chute du régime de Saddam Hussein.
Quels que soient ses résultats immédiats, cette visite, qui entre dans le cadre d’une tournée régionale, marquera à n’en pas douter un tournant dans les relations entre les deux pays,...