Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Berry minimise devant les émigrés les problèmes politiques du pays

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a estimé hier que « les problèmes politiques que connaît aujourd’hui le pays ne sont en fait qu’une tempête dans un verre d’eau due à notre nature de frondeurs ». Il a ajouté : « Nous surmonterons les épreuves et les échéances dans l’intérêt du Liban, et nous ferons preuve de solidarité pour être à même de gérer nos accords et nos différends de manière civilisée et démocratique. » Par ailleurs, M. Berry a indiqué que le projet d’élaboration d’une carte d’émigré (octroyant à celui-ci tous les droits dont jouit le Libanais résidant à l’exception du droit de vote) était déjà inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Il a enfin demandé à la diaspora de constituer « un lobby pour défendre les droits spoliés du Liban ». Le président de l’Assemblée nationale a tenu ces propos à l’occasion d’un dîner offert par le Conseil international libanais d’affaires au restaurant al-Janneh de Bhamdoun, en l’honneur des participants au congrès Planet Lebanon 2004 tenu à Beyrouth. Étaient notamment présents à ce dîner : les ministres Ali Abdallah, Ali Hassan Khalil, Michel Moussa et de nombreuses personnalités de la diaspora. M. Berry a axé son discours sur les deux faces qui, selon lui, caractérisent le Liban d’aujourd’hui : la première est celle des crises socio-économiques, et l’autre offre au contraire « l’image d’un pays qui a bâti des villes, des États, des entreprises industrielles et financières dans tous les continents ». Citant enfin les résultats d’un sondage qui lui sont récemment parvenus, le chef du Législatif a notamment indiqué que 51 % des Libanais résidants sont pour le droit de vote des émigrés détenteurs de la nationalité libanaise.
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a estimé hier que « les problèmes politiques que connaît aujourd’hui le pays ne sont en fait qu’une tempête dans un verre d’eau due à notre nature de frondeurs ».
Il a ajouté : « Nous surmonterons les épreuves et les échéances dans l’intérêt du Liban, et nous ferons preuve de solidarité pour être à même de gérer nos...