Excel : insérer rapidement des cellules
Plutôt que de passer par le menu Insertion pour ajouter des lignes ou des colonnes, il y a plus rapide. En effet, il vous suffit simplement d’utiliser le raccourci clavier CTRL, SHIFT, +. Une boîte de dialogue apparaît alors, vous permettant de choisir ce que vous souhaitez insérer et comment : lignes, colonnes, etc. Validez alors par OK.
Internet Explorer : naviguer
hors connexion
Si vous avez une connexion Internet limitée, il peut être utile d’accéder à un site Web hors connexion. Pour cela, allez simplement sur le site à rendre accessible hors connexion puis ajoutez-le aux Favoris. Cochez alors la case Rendre disponible hors connexion de la fenêtre d’ajout de favoris puis cliquez sur le bouton Personnaliser. Sélectionnez alors le niveau de pages liées à la page mise en favoris à télécharger. Validez par Suivant puis par OK. Les pages sont alors enregistrées sur votre disque dur. Vous pouvez les consulter sans être connecté.
Internet Explorer : mettre à jour
les pages hors connexion
Après avoir vu comment rendre accessible des pages Web hors connexion, voici comment les mettre à jour facilement. Pour cela, il vous suffit de dérouler le menu Outils (Tools), puis de cliquer sur Synchroniser. Sélectionnez alors les sites hors connexion à mettre à jour puis validez par le bouton Synchroniser. Pour forcer cette synchronisation à chaque fois que vous vous connectez ou vous vous déconnectez d’Internet, cliquez sur le bouton Configurer puis cochez la case Lorsque je connecte mon ordinateur, ou Lorsque je déconnecte mon ordinateur, suivant ce que vous souhaitez faire. Validez par OK.
Windows XP : supprimer la zone
de notification de la Barre des tâches
Si vous trouvez la zone de notification de la Barre des tâches (Taskbar) inutile, vous pouvez la supprimer grâce à une modification dans la Base de registre. Exécutez regedit puis ouvrez la clé suivante : HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Policies\ Explorer. Créez alors une nouvelle valeur DWORD via le menu Édition que vous nommerez NoTrayItemsDisplay. Double-cliquez ensuite sur cette valeur puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par Entrée, fermez l’éditeur de la Base de registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.
Windows XP : désactiver la touche F3 pour les recherches
Dans l’Explorateur Windows et dans Internet Explorer, vous pouvez utiliser la touche F3 pour ouvrir un panneau de recherche. Pour désactiver cette fonctionnalité, rendez-vous dans l’éditeur de la Base de registre. Ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Policies\ Microsoft\ Internet Explorer\Restrictions. Créez alors une nouvelle valeur DWORD intitulée NoFindFiles puis double-cliquez dessus. Saisissez 1 dans le champ Données de la valeur puis validez par Entrée. Fermez votre session pour appliquer la modification.
Word : rechercher et remplacer
rapidement
La commande Remplacer est très utile. Elle permet de remplacer chaque instance d’un mot ou d’une phrase par quelque chose d’autre, mais également le formatage, le style, les caractères spéciaux… Cela vous permet par exemple de remplacer tous les doubles espaces par des simples espaces. Si vous utilisez souvent cette fonction, vous souhaitez peut-être y accéder un peu plus rapidement. Pour cela, utilisez le raccourci clavier CTRL + H. La boîte de dialogue Rechercher et remplacer s’ouvre alors.
Windows XP : envoyer efficacement des photos par e-mail
Couplé à Outlook Express, Windows XP offre une fonctionnalité intéressante qui permet de réduire le poids de vos photos afin de les envoyer plus rapidement par e-mail. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image ou la sélection d’images à envoyer puis sélectionnez l’option Envoyez vers, puis Destinataire. Une boîte de dialogue s’ouvre. Sélectionnez alors l’option Réduire la taille de toutes mes images puis validez par OK. Un nouveau message s’ouvre alors dans Outlook Express avec vos images réduites en pièces jointes. Lorsque vous avez fini de compléter le message, vous pouvez l’envoyer. Notez que cette réduction de taille n’affecte pas vos images originales.
Vérifier la vitesse maximale de gravure
Si vous avez l’impression que votre graveur ne fonctionne pas à plein régime lorsque vous gravez des fichiers en utilisant le logiciel de gravure intégré à Windows XP, c’est qu’il est peut-être mal paramétré dans la Base de registre. Exécutez Regedit, l’éditeur de la Base de registre, puis ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer\ CD Burning\ Drives\ Volume{…}. Double-cliquez alors sur la valeur MaxCDWriteSpeed. Sélectionnez la base Décimale puis saisissez la vitesse maximale de votre graveur, par exemple 40 pour 40x. Validez enfin par OK. Fermez l’éditeur de la Base de registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.
SÉCURITÉ – La mise à jour de Windows XP pourrait être retardée
Service Pack 2 : Microsoft confronté
à des problèmes de compatibilité
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue la semaine dernière aux États-Unis, Microsoft a effectué une première démonstration publique des nouvelles fonctions de son prochain Service Pack. Une mise à jour de Windows XP attendue pour l’été prochain qui, rappelons-le, fait d’ores et déjà l’objet d’une première version beta.
Mais selon certains spécialistes, Windows XP Service Pack 2 pourrait poser certains problèmes techniques potentiellement critiques lors de son installation.
Au centre des évolutions apportées par ce Service Pack : la mise en œuvre de nouvelles fonctions visant à améliorer le filtrage des e-mails comportant des virus. Mais également des dispositifs pour simplifier la gestion des applications de sécurité associées, telles que les antivirus et les pare-feu (firewall). Ces avancées passent notamment par l’intégration d’un nouveau module (Windows Security Center) conçu pour intégrer l’ensemble des informations relatives à la configuration de la sécurité du système, ainsi que les règles de protection touchant à son service de messagerie.
Mais qu’en est-il de la compatibilité de ce mécanisme avec les solutions du marché ? Tel est le centre de la problématique pour la plupart des observateurs.
À l’occasion de cette présentation, Mike Nash, responsable du pôle sécurité chez Microsoft, a indiqué que des tests étaient en cours en vue d’assurer l’intégration du Service Pack avec la plupart des technologies de sécurité tierces (pare-feu et antivirus). Une deuxième version beta devrait d’ailleurs être diffusée d’ici à la fin du mois en vue d’accompagner le processus en question en lien avec les éditeurs positionnés sur ce segment.
Pour l’heure, 70% des antivirus seraient d’ores et déjà supportés par Windows Security Center. Et Microsoft serait prêt à reporter de quelques mois la sortie de sa mise à jour si le travail prenait du retard. Dans la foulée de son lancement, il compte en outre être à l’écoute de toutes les demandes touchant à des difficultés de compatibilité, qu’elle concerne des solutions de pare-feu ou d’antivirus.
Reste que la firme recommande à ses clients d’utiliser son propre pare-feu (Windows Firewall) conjointement à ce Service Pack. Raison invoquée : la combinaison des deux programmes permettrait de disposer de possibilités de sécurité exclusives, capables d’assurer par exemple la protection du système lors de son démarrage.
LOGICIELS – L’interface a été entièrement relookée
ICQ 4.0, une messagerie
instantanée évolutive
Après une courte phase de tests, AOL a mis à disposition des utilisateurs d’ICQ la version 4.0 de son logiciel de messagerie instantanée. Les premières modifications que l’on remarquera sont d’ordre cosmétique: l’interface a été entièrement relookée dans un style tout en rondeurs et les fonctions sont aisément accessibles à partir de la fenêtre principale.
En plus des traditionnelles fonctionnalités de chat, d’envoi de SMS et de transfert de fichiers, le nouvel ICQ dispose désormais de l’Extraz Center, une plate-forme de développement permettant d’enrichir les fonctionnalités du logiciel via l’ajout de plugins, des petits modules pouvant se greffer à l’application principale. Quelques-uns sont d’ores et déjà proposés dans la version actuelle: jeux en ligne (seul ou à plusieurs), envoi de cartes de vœux, icônes et raccourcis personnalisés… Aucune mise à jour du logiciel client ne sera nécessaire pour profiter des dernières nouveautés puisque ces applications fonctionneront côté serveur. Ce qui implique également que les éventuels plugins proposés par des développeurs indépendants nécessiteront l’aval d’AOL pour pouvoir être opérationnels.
Seule la version allégée du logiciel (Lite Edition) est disponible pour le moment, uniquement en anglais et pour Windows. Les allergiques à la langue de Shakespeare ne devraient cependant pas avoir à attendre trop longtemps, l’éditeur ayant annoncé la sortie prochaine des versions localisées.
MSN Messenger 6.2 disponible
Microsoft vient de sortir une nouvelle version de son populaire logiciel de messagerie instantanée. Au chapitre de cette version 6.2, assez peu de nouveautés, mais quelques gadgets, notamment :
–Une nouvelle section «Fun & Games».
–Un assistant pour vous aider à corriger les problèmes de connexion.
–Un affichage en temps réel des smileys lors de la saisie.
–La possibilité de masquer les boutons standard en haut de la fenêtre de Messenger.
–L’intégration de la barre de recherche MSN (optionnelle).
MATÉRIEL – La manette serait bien plus précise que les interfaces de l’armée US
La PlayStation 2 tue en Irak
et en Afghanistan
L’armée américaine a toujours montré un grand intérêt pour les jeux vidéo. Elle s’est intéressée dans un premier temps à leur capacité d’offrir un cadre de simulation proche de la réalité. Elle a alors développé de nombreuses applications, inspirées des jeux vidéo, pour entraîner ses soldats. Elle a ensuite découvert qu’ils avaient le potentiel de susciter des vocations parmi les joueurs. Elle a financé la création d’un jeu, distribué gratuitement dans ses centres de recrutements, pour encourager les joueurs à s’enrôler dans ses rangs.
L’armée américaine s’intéresserait désormais aux manettes mises au point par les constructeurs de consoles, et plus précisément celle de la plus populaire, la PlayStation 2, pour les utiliser sur ses équipements militaires.
Un officier de l’armée américaine, qui a souhaité conserver l’anonymat, a en effet révélé à la presse américaine que l’état-major avait acheté des centaines de manettes PlayStation 2 et les avait placées sur des chars Abrams, des véhicules blindés Bradley et des ordinateurs de défense anti-missiles.
Cette idée serait venue à l’esprit des ingénieurs de l’armée, impressionnés par la dextérité de jeunes recrues qui jouaient à la console pendant leur temps libre. La manette PlayStation 2 serait bien plus précise, selon ces mêmes ingénieurs, que les interfaces de l’armée, mise au point dans les années 70.
La direction Sony, interrogée par la presse américaine, s’est déclarée troublée par cette utilisation détournée de ses manettes, d’autant plus que les équipements militaires modifiés avec des manettes PlayStation 2 auraient été testés en mission, lors d’opérations militaires menées en Irak et en Afghanistan. « Bien que ce soit flatteur pour nous qu’ils utilisent nos manettes dans la guerre contre le terrorisme, nous sommes un peu ennuyés que nos produits soient utilisés pour faire du mal aux gens », a déclaré un porte parole de Sony.
Selon des rumeurs circulant dans les rangs de l’armée américaine, ces équipements militaires modifiés auraient été impliqués dans une mission ayant entraîné la mort de 72 soldats et 300 civils irakiens et 15 soldats américains… tombés sous le feu de leurs camarades.
Sony a annoncé son intention d’enquêter sur la véracité de ces faits. La firme japonaise pourrait porter plainte contre l’armée américaine, pour ne pas l’avoir informée que ses produits étaient utilisés à des fins militaires.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?
Joe Raggi : « La politique de l'autruche du Hezbollah ne sauvera pas le Liban »
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr