Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-UE - Patrick Renauld reçu hier au Grand Sérail par le Premier ministre Un émissaire européen à Beyrouth pour discuter de « voisinage »

Le Premier ministre Rafic Hariri a reçu hier au Grand Sérail le chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, Patrick Renauld, qui a annoncé la prochaine visite au Liban du commissaire Günter Verheugen, chargé de l’élargissement et de la nouvelle politique de voisinage. À l’issue sa rencontre avec M. Hariri, M. Renauld a déclaré : « Je suis venu rendre visite au Premier ministre pour lui annoncer la visite prochaine du commissaire Günter Verheugen, qui est chargé de l’élargissement et de la nouvelle politique de voisinage. » « M. Verheugen a visité un certain nombre de pays dans la région et poursuit sa visite pour exposer cette nouvelle politique européenne, et déterminer comment elle va être mise en œuvre au Liban », a-t-il poursuivi. « La rencontre avec le Premier ministre visait à préparer cette visite du commissaire Verheugen », a-t-il ajouté, précisant que la visite est prévue en septembre ou en octobre. Et de poursuivre : « Cette nouvelle politique de voisinage est une continuation de l’accord d’association Liban-UE. Il s’agit de l’un des éléments de l’accord d’association. Nous avons également eu l’occasion d’évoquer l’exposé sur les réformes au sein du ministère des Finances que M. Fouad Siniora avait fait devant les représentants de l’Union européenne. » « J’ai dit au Premier ministre que nous avons apprécié l’exposé et la qualité des réformes qui ont été réalisées », a-t-il conclu. M. Hariri a par ailleurs reçu le coprésident de la commission indépendante de l’Onu chargée d’enquêter sur le programme pétrole contre nourriture, Mark Pieth. La réunion s’est déroulée en présence de l’ancien ambassadeur des États-Unis en Syrie, Richard Murphy. À la suite de l’entretien, M. Pieth a déclaré : « Notre mandat, qui est défini par le secrétaire général de l’Onu, est d’enquêter sur les allégations de mauvaise gestion qui entourent le programme pétrole contre nourriture de l’Onu, et notamment d’examiner si d’éventuels crimes ont été commis, à l’instar des actes de fraude ou de corruption, spécialement par des responsables de l’Onu. » « Dans le contexte de ces enquêtes, nous avons rendu une visite de courtoisie au Premier ministre libanais (...) Ce que nous avons entendu est très encourageant », a-t-il indiqué, sans donner davantage de détails. Le chef du gouvernement a en outre accordé audience à l’ambassadeur de Grande-Bretagne, James Watt, qui effectue actuellement une tournée auprès des responsables, puis le directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Marwan Zein. Il a enfin reçu une délégation d’agriculteurs de la Békaa.

Le Premier ministre Rafic Hariri a reçu hier au Grand Sérail le chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, Patrick Renauld, qui a annoncé la prochaine visite au Liban du commissaire Günter Verheugen, chargé de l’élargissement et de la nouvelle politique de voisinage.
À l’issue sa rencontre avec M. Hariri, M. Renauld a déclaré : « Je suis venu rendre...