Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bremer accuse les radicaux de stocker des armes dans les mosquées et les écoles Washington qualifie d’« explosive » la situation à Najaf(photo)

L’administrateur civil américain en Irak Paul Bremer a accusé hier les chiites radicaux de stocker des armes dans les mosquées, les mausolées et les écoles dans la ville sainte de Najaf, où le chef radical Moqtada Sadr est retranché avec sa milice, l’Armée du mehdi. M. Bremer a qualifié la situation d’« explosive », qui « constitue une menace pour la population ». Moqtada Sadr avait menacé vendredi dernier de recourir aux attentats-suicide contre les forces américaines si elles entraient dans les villes saintes chiites du centre, après que l’armée américaine eut massé des troupes autour de Najaf. Cette déclaration intervient au lendemain d’une tentative avortée d’attentats-suicide commis avec trois embarcations piégées contre les terminaux pétroliers de Bassora, qui ont obligé les autorités à interrompre l’exportation de brut. Ces attaques, les premières du genre en Irak, ne sont pas sans rappeler les opérations lancées par le réseau el-Qaëda, qui avait utilisé au Yémen des vedettes piégées pour attaquer le destroyer USS Cole en 2000 et le pétrolier français Limburg en 2002.

L’administrateur civil américain en Irak Paul Bremer a accusé hier les chiites radicaux de stocker des armes dans les mosquées, les mausolées et les écoles dans la ville sainte de Najaf, où le chef radical Moqtada Sadr est retranché avec sa milice, l’Armée du mehdi. M. Bremer a qualifié la situation d’« explosive », qui « constitue une menace pour la population »....