Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Grand Sérail - De San et le nonce apostolique ont conféré avec Hariri La situation du secteur bancaire est rassurante, affirme Torbey (photo)

Le secteur bancaire est sans doute le secteur qui pâtit le moins de la crise socio-économique et politique dans le pays. Preuve en est : les propos que le président de l’Association des banques, Joseph Torbey, a tenus hier au terme d’un entretien au Grand Sérail avec le Premier ministre Rafic Hariri. M. Torbey, qui a invité le chef du gouvernement à parrainer en octobre l’ouverture à Beyrouth du congrès annuel de la Fédération des banques arabes, a notamment déclaré à ce sujet : « Nous avons passé en revue la situation du secteur bancaire en général. Elle est rassurante et n’a pas été influencée par les développements politiques. » Le président de l’association a toutefois précisé qu’une détente politique profiterait à tous les secteurs économiques, y compris au secteur bancaire. Par ailleurs, M. Hariri a reçu le nonce apostolique Luigi Gatti, avec qui il a effectué un tour d’horizon des développements régionaux et des relations bilatérales. Il a conféré par la suite avec le coordinateur résident des Nations unies, Yves de San, dont la mission au Liban s’achève dans quelques semaines. À sa sortie du Sérail, celui-ci a déclaré : « Je crois que c’était très très bien de travailler ici. C’est un pays très attachant et, contrairement à ce que pensent les gens, il y a moyen de faire des progrès. Je crois que dans la plupart des projets où nous avons travaillé, nous avons vraiment réalisé des progrès tangibles », a ajouté M. de San. Parmi les autres visiteurs du Premier ministre, le directeur de l’école d’études supérieures Insead, Gabriel Hawawini. Ce dernier a annoncé la prochaine création d’un centre de recherche à Beyrouth. « Nous espérons que nos activités bancaires et celles des entreprises familiales commenceront très bientôt », a-t-il dit, avant de préciser : « Nous veillerons à en faire un centre d’excellence, non seulement par rapport au Liban mais également pour la région entière. » Enfin, le chef du gouvernement a reçu le mohafez de Beyrouth, Yaacoub Sarraf, et le président de la municipalité, Abdel Meneem Ariss. M. Hariri a notamment demandé aux deux responsables de hâter le retour du monuments des martyrs à la place des Canons.
Le secteur bancaire est sans doute le secteur qui pâtit le moins de la crise socio-économique et politique dans le pays. Preuve en est : les propos que le président de l’Association des banques, Joseph Torbey, a tenus hier au terme d’un entretien au Grand Sérail avec le Premier ministre Rafic Hariri.
M. Torbey, qui a invité le chef du gouvernement à parrainer en octobre...