Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

AUTOMOBILE Revers stratégique pour DaimlerChrysler avec le retrait de Mitsubishi

Le constructeur DaimlerChrysler a décidé à la surprise générale de retirer tout soutien financier à son partenaire japonais en difficulté Mitsubishi Motors, un retrait qui sonne comme un aveu d’échec pour sa stratégie de développement international. « Le directoire et le conseil de surveillance de DaimlerChrysler ont décidé lors d’une réunion extraordinaire de ne pas participer à l’augmentation de capital de Mitsubishi Motors Corporation (MMC) ainsi que de mettre fin à tout soutien financier supplémentaire », a souligné le groupe automobile germano-américain tard jeudi soir. Hier, une source proche de l’entreprise a précisé que DaimlerChrysler songeait même à vendre l’intégralité de sa participation de 37 % dans le quatrième constructeur japonais. « Il n’y a pas encore de décision sur une vente de notre participation et nous ne cherchons pas d’acquéreurs », a toutefois tempéré son directeur financier Manfred Gentz lors d’une conférence de presse. Le désengagement en cours constitue un revers cuisant pour DaimlerChrysler, qui avait fait de son partenariat avec MMC une des bases de sa stratégie d’expansion à l’international. « DaimlerChrysler doit redéfinir sa stratégie en Asie, où Mitsubishi était un partenaire majeur », a du reste admis M. Gentz. La filiale américaine reste à présent le principal souci. Confronté au ralentissement du marché américain et à une féroce guerre des prix, Chrysler a enregistré une perte de 506 millions d’euros l’an dernier. Autre problème : les ventes de la « vache à lait traditionnelle » du groupe, Mercedes, s’essoufflent elles aussi.
Le constructeur DaimlerChrysler a décidé à la surprise générale de retirer tout soutien financier à son partenaire japonais en difficulté Mitsubishi Motors, un retrait qui sonne comme un aveu d’échec pour sa stratégie de développement international.
« Le directoire et le conseil de surveillance de DaimlerChrysler ont décidé lors d’une réunion extraordinaire de ne pas participer à l’augmentation de capital de Mitsubishi Motors Corporation (MMC) ainsi que de mettre fin à tout soutien financier supplémentaire », a souligné le groupe automobile germano-américain tard jeudi soir.
Hier, une source proche de l’entreprise a précisé que DaimlerChrysler songeait même à vendre l’intégralité de sa participation de 37 % dans le quatrième constructeur japonais.
« Il n’y a pas encore de décision sur une vente...