Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

DOSSIER RÉGIONAL - Un émissaire du président tunisien Zine el-Abidine ben Ali à Baabda pour inviter le chef de l’État Lahoud : « L’importance du sommet arabe réside dans ses résolutions » (photo)

Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a reçu hier un émissaire du président tunisien Zine el-Abidine ben Ali, le ministre du Tourisme, Abderrahime Zouari, qui lui a remis une invitation à participer au sommet arabe prévu en mai à Tunis. M. Zouari s’est abstenu de tout commentaire à la presse, à sa sortie de Baabda, où il s’est rendu en compagnie de l’ambassadrice de Tunisie, Naziha Zarrouk. De source proche de la présidence, on indique cependant que le président Ben Ali souligne dans son message écrit que « la Tunisie œuvre à unifier les rangs arabes » et souhaite la participation de M. Lahoud au sommet, qui devrait être tenu le plus tôt possible. Mais le chef de l’État devait informer son hôte que l’importance du sommet ne réside pas dans sa tenue, mais dans ses résolutions qui doivent refléter une unité et une solidarité arabes à la hauteur des défis et des dangers auxquels la région est exposée. Il a souligné que la tenue du sommet est urgente, étant donné la situation explosive dans la région, mais qu’il n’est pas permis de faire preuve d’atermoiements, les peuples arabes ne pouvant pas accepter que leurs dirigeants s’inclinent devant la logique de la force et de la répression. Pour le président Lahoud, les résolutions du sommet doivent refléter la volonté de ces peuples, ce qui commande, a-t-il dit devant ses hôtes, une bonne préparation de cette réunion. Le chef de l’État a, dans le même temps, insisté sur la nécessité que la conférence ministérielle arabe se tienne le plus tôt possible pour examiner l’évolution de la situation après le report du sommet de Tunis, le mois dernier, et pour adopter les positions qui s’imposent dans la perspective du nouveau sommet. Selon la même source, M. Zouari a exposé au président Lahoud les raisons pour lesquelles le sommet de mars avait été reporté. Il a ainsi expliqué que l’objectif de l’ajournement était de « donner davantage de temps aux concertations au sujet des questions vitales qui étaient à l’ordre du jour du sommet ». Le ministre tunisien a aussi souligné le souci de son pays de renforcer l’unité des rangs arabes et de poursuivre les concertations à cette fin avec les pays de la Ligue. Au terme de son entretien avec M. Zouari, le chef de l’État a reçu le catholicos Aram Ier ainsi que le représentant personnel du président rwandais, qui l’ont remercié d’avoir parrainé le congrès international sur les génocides.
Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a reçu hier un émissaire du président tunisien Zine el-Abidine ben Ali, le ministre du Tourisme, Abderrahime Zouari, qui lui a remis une invitation à participer au sommet arabe prévu en mai à Tunis.

M. Zouari s’est abstenu de tout commentaire à la presse, à sa sortie de Baabda, où il s’est rendu en compagnie de...