Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - Bremer décide le recrutement d’officiers de l’armée de Saddam Hussein Radicaux sunnites et chiites menacent la coalition d’une révolte généralisée (photo)

Le chef radical chiite Moqtada Sadr et un membre du Comité des oulémas musulmans, le cheikh sunnite Ahmed Abdel Ghaffour as-Samourraï, ont menacé hier pour la première fois de lancer une insurrection généralisée et des attaques-suicide contre les troupes d’occupation si elles décidaient de reconquérir par la force les villes échappant à leur contrôle. Face à eux, l’administrateur civil en Irak, Paul Bremer a confirmé hier l’allègement de sa stratégie de « débaassification » en annonçant le recrutement d’officiers supérieurs de l’ancienne armée de Saddam Hussein pour aider à structurer la nouvelle armée irakienne. M. Bremer a également décidé la réintégration de milliers d’enseignants ex-membres du parti de l’ancien dictateur.
Le chef radical chiite Moqtada Sadr et un membre du Comité des oulémas musulmans, le cheikh sunnite Ahmed Abdel Ghaffour as-Samourraï, ont menacé hier pour la première fois de lancer une insurrection généralisée et des attaques-suicide contre les troupes d’occupation si elles décidaient de reconquérir par la force les villes échappant à leur contrôle.
Face à eux,...