Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

COOPÉRATION - Le général Michel Sleiman reçu par le président syrien « Nous soutenons Lahoud comme nous avons soutenu Hraoui », affirme Assad (photo)

S’agit-il d’une simple formule de politesse ou d’un message lancé dans la perspective de la présidentielle ? L’appui proclamé hier ouvertement par le président syrien, Bachar el-Assad, à son homologue libanais, le général Émile Lahoud, pave la voie à de nombreuses interprétations au moment où l’on continue de se perdre en conjectures, dans les milieux politiques, sur la position de Damas par rapport à une éventuelle rallonge du mandat présidentiel. « Nous soutenons le général Lahoud tout comme nous avions soutenu le président Élias Hraoui, dans le but de consolider l’État libanais et ses institutions. C’est en définitive l’objectif de toute collaboration entre nous », a déclaré M. Assad, devant le président de l’Ordre des journalistes, Melhem Karam, qu’il a reçu avec le président et les membres du secrétariat général de la Fédération des journalistes arabes. Le président syrien, qui s’était auparavant entretenu avec le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleiman, a en outre réaffirmé « un principe de base de la politique suivie par Damas, qui se tient à égale distance de toutes les parties au Liban ». Il a également considéré que le Liban « constitue un modèle spécial dans le monde arabe grâce à son pluralisme et à la diversité de son tissu social et culturel ». M. Assad répondait ainsi aux questions que lui ont adressées le président Ibrahim Nafeh et les membres du secrétariat de la Fédération des journalistes arabes.
S’agit-il d’une simple formule de politesse ou d’un message lancé dans la perspective de la présidentielle ? L’appui proclamé hier ouvertement par le président syrien, Bachar el-Assad, à son homologue libanais, le général Émile Lahoud, pave la voie à de nombreuses interprétations au moment où l’on continue de se perdre en conjectures, dans les milieux politiques,...